En matière de gestion du temps, il n’est pas toujours évident d’avoir assez de recul pour déterminer réellement comment nous dépensons les heures dont nous disposons chaque jour.

Il nous arrive de perdre un temps précieux à faire des choses inutiles et peu enrichissantes, quand d’autres tâches mériteraient davantage notre attention. On ne sait pas non plus si on arrive réellement à s’organiser pour parvenir à un véritable équilibre professionnel ET personnel.

D’où l’intérêt d’une méthode toute simple qui permet de mieux répartir le temps alloué à chaque tâche : la méthode des “cent blocs par jour”.  Voici comment elle fonctionne.

Gestion du temps : méthode des cent blocs par jour

Gérer son temps comme si c’était de l’argent

Tout le monde connait la citation de Benjamin Franklin “Time is money” (traduction : le temps, c’est de l’argent).

Avec la méthode des cent blocs par jour, vous concrétisez ce principe pour organiser vos journées.

Le principe est simple : chaque jour, vous disposez d’un nouveau crédit de cent blocs de 10 minutes. Comment allez-vous le dépenser ?

Pourquoi cent blocs ? La réponse est simple : si vous dormez entre sept et huit heures chaque nuit, il vous reste entre 16 et 17 heures pour travailler, passer du temps avec votre famille, vous distraire, faire du sport….

Grosso modo, cela représente 1000 minutes qui sont convertis en 100 blocs de 10 minutes.

Première étape : établir les pourcentages d’une journée-type

Avant de réorganiser votre temps, vous devez commencer par faire le point pour savoir où vous en êtes.

Prenez votre planning et repensez à la journée de la veille. Qu’avez-vous fait ? Combien de temps avez vous consacré à chaque tâche ?

Il est important de tout lister, y compris les tâches a priori “non productives” : se laver, surfer sur internet et sur les réseaux sociaux, regarder la télévision, passer du temps dans les transports, ne rien faire, lire, etc.

Convertissez ensuite en pourcentages le temps alloué à chaque tâche.

Par exemple, si vous avez passé 30 minutes à lire vos e-mails, cela correspond à 3% de votre temps éveillé (3 blocs de 10 minutes sur vos 100 blocs).

Vous risquez d’avoir des surprises en constatant le nombre de blocs gaspillés chaque jour !

Deuxième étape : A vous de mieux organiser vos blocs !

Bonne nouvelle : chaque jour vous avez un nouveau crédit de 100 blocs. Donc vous pouvez vous améliorer !

Avec cette méthode, vous avez facilement une vision d’ensemble de vos journées. A partir de là, vous allez pouvoir optimiser votre organisation tant au niveau professionnel que personnel pour trouver le bon équilibre. Puisque vous n’avez que 100 blocs, comment allez vous les répartir pour qu’ils vous apportent un maximum de productivité et de satisfaction ?

La dimension personnelle ne doit surtout pas être négligée. Les loisirs, le sport, la vie de famille, les sorties entre amis, tous les moments qui sont alloués à notre bien-être  et à notre épanouissement sont aussi importants. Si vous avez l’impression de courir en permanence après les heures, de ne plus avoir du tout de temps pour vous, de ne plus vous épanouir, il faut revoir vos priorités.

Et vous, comment procédez-vous pour organiser vos journées ? Connaissiez-vous cette méthode ?

Crédit photo : Stefano Corso
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement