Productivité, performance, rentabilité….

Voilà des mots qui nous rappellent chaque jour la nécessité d’optimiser notre gestion du temps pour être efficace. Pourtant, lorsqu’ils pensent se trouver en dehors de la stricte sphère professionnelle, trop d’entrepreneurs oublient la notion de productivité lorsqu’il s’agit de repos et de loisirs. A tort.

télévision

Prenons l’exemple d’un loisir particulièrement populaire : la télévision. Souvent très décriée, elle semble cumuler les défauts : chronophage, elle vous rend inactif  et elle diffuse un lot important d’émissions médiocres. En prime, vous devez aussi savoir que lorsque votre cerveau est passif, il est incapable d’enregistrer plus de 3 ou 4 % des informations reçues.

Mais faut-il pour autant la supprimer et jeter votre poste à la poubelle ? Non, pas du tout. Munissez-vous simplement d’un outil indispensable pour réapprendre l’usage du petit écran : un programme tv.

Il va vous servir à :

- Choisir ce que vous avez envie de visionner

Films, documentaires, émissions culturelles….Vous redevenez actif et vous vous composez votre menu télévisuel librement. Si dans l’idéal il vaut toujours mieux opter pour du contenu qualitatif, vous pouvez aussi privilégier l’aspect détente en regardant un jeu, une série ou un divertissement. L’important est surtout de faire un choix, d’en avoir conscience et de l’assumer. Il faut progressivement en finir avec le bon vieux réflexe qui vous pousse à allumer votre télévision pour voir ce qu’il y a.

- Comptabiliser le temps passé devant votre télévision

En moyenne, les français regardent la télévision 3h30 par jour. Sur une semaine, cela représente 24h30 qui se sont envolées en fumée. Parfois plus. Alors si vous vous plaignez en fin de semaine de manquer de temps à consacrer à vos proches, à la lecture, au sport, à n’importe laquelle de vos activités… Pensez à toutes ces heures inutilement gaspillées.

Demandez-vous ce qui vous a réellement intéressé, et ce dont vous auriez pu vous passer : semaine après semaine, vous allez ainsi diminuer votre « quota » hebdomadaire de télévision.

En enregistrant vos programmes, vous gagnez aussi une liberté supplémentaire : celle de choisir le moment où vous aller vous installer devant le poste… Sur internet, il y a aussi la possibilité de revoir  vos émissions favorites en streaming.  C’est une excellente opportunité pour reprendre le contrôle de vos temps libres !

Conclusion

Vous l’avez compris, si je prends ici un extrême (la télévision), on peut appliquer cette approche à n’importe quel loisir et n’importe quelle occupation, travail ou non.

Le principe est de mieux utiliser son temps plutôt que passer beaucoup de temps. Les résultats, la satisfaction et le sentiment de réussite n’en sont que meilleurs !

Crédit Photos: Flash.pro

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement