Comme tous les dirigeants, vos journées sont bien remplies. Vous n’avez pas une minute à perdre et vous jonglez avec toutes les tâches à réaliser au quotidien. Alors quand un imprévu survient, c’est la panique ! Toute votre belle organisation s’effondre et vous êtes vite débordé…

Cette situation vous semble (trop) familière ? Alors vous allez aimer la méthode NERAC ! Elle est très efficace pour apprendre à bien gérer son temps même en cas d’imprévus.

Gestion du temps : la méthode NERAC

 La méthode NERAC va intégrer les imprévus dans votre planning. L’objectif est de ne plus se laisser submerger pour être plus efficace et plus serein.

NERAC est un acronyme pour :

N - Noter les tâches à effectuer

Listez les tâches à effectuer de façon précise et mesurable.

Il est important de pas rester dans le vague avec des formules de type “travailler sur mon site web” ou “avancer sur la mission de M. X”. Au contraire : il s’agit de savoir exactement ce que vous avez à faire.  Par exemple, vous allez inscrire : “Sur mon site web, il faut que je réalise telle ou telle action”.  

E - Estimer la durée des tâches

Gérer et anticiper les imprévus

Vous devez estimer le temps moyen nécessaire pour réaliser les tâches principales.

Pour aller plus vite, vous pouvez grouper certaines tâches (par exemple l’administratif, les tâches répétitives) et adapter aussi votre planning à votre rythme biologique. Il est ainsi souvent plus productif d’effectuer les tâches les plus importantes le matin (à ce sujet  : Décidez efficacement en adoptant le bon timing !).

R - Réserver du temps libre pour les imprévus

Gagner du temps et être plus efficace

Pour neutraliser l’impact négatif des imprévus, anticiper et prévoir du temps de libre est la clé.

Il est généralement conseillé de garder 40% du temps total pour les activités imprévues.  Une autre technique, très pratique également, est de bloquer un tiers du temps de chaque tâche (soit avant, soit après la tâche).

A vous de faire des essais pour voir ce qui vous convient le mieux.

A - Arbitrer les priorités

Gestion des priorités : être plus efficace

Il s’agit d’attribuer une priorité à chaque tâche (urgent, important, secondaire…) et un délai de réalisation.

Le principe est donc de démarrer votre journée par les tâches urgentes, puis de continuer avec les tâches importantes et ainsi de suite.  Pour vous aider à répartir les différentes tâches et groupes de tâches, vous pouvez aussi leur attribuer un numéro (1, 2, 3, etc.).

C - Contrôler les tâches réalisées

Gestion du temps : contrôle des objectifs

Effectuer un suivi à la fin de la journée permet de voir si les objectifs ont été atteints, s’il y a eu des écarts par rapport aux prévisions… Le cas échéant, vous reportez au jour suivant ce qui reste à effectuer.

Et vous, quels sont vos astuces pour gagner du temps ? Avez-vous déjà testé la méthode NERAC ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement