Il n’est pas toujours facile de modifier son organisation du travail ou de se débarrasser d’une mauvaise habitude. Entre les soucis du quotidien et la difficulté à se motiver face à des résultats incertains,  certains entrepreneurs se laissent rapidement gagner par le découragement.

Il existe pourtant une méthode efficace pour changer considérablement votre comportement en un mois à peine !

Efficacité et performance : un mois pour changer

Les clés du changement : la motivation et la persévérance

L’entrepreneur est un être humain comme les autres : même s’il n’en a pas toujours conscience, il n’aime pas que ses habitudes soient bouleversées.  Or, toutes les actions à mener pour être plus performant ou pour développer l’estime de soi (optimiser votre gestion du temps, tenir une de vos “bonnes” résolutions, apprendre à en finir avec le mauvais sentiment de culpabilité…) supposent un vrai changement dans les habitudes.

Dans les faits, c’est un peu comme avec les “bonnes” résolutions prises en début d’année : nous sommes tous très motivés et très sincères sur le moment et puis quelques jours plus tard, pfffuit, elles sont vite abandonnées.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, confrontés à un mur dont nous ne voyons pas la fin, nous finissons par renoncer. L’obstacle, presque irréel, semble insurmontable.  Alors qu’en réalité, il suffit parfois d’un rien pour relancer votre motivation et votre persévérance

Pourquoi une durée d’un mois ?

Avez-vous déjà remarqué la durée de la fameuse “période d’essai” qui vous est offerte pour vous permettre de tester un logiciel ou un service en ligne ? Le plus souvent, elle est de un mois.

Tout simplement parce que des études ont montré qu’il faut en moyenne un mois pour qu’une nouvelle habitude se mette en place. En tant que consommateur, au moment d’acheter, cette période est très incitative : suffisamment courte pour que l’engagement soit limité dans le temps, mais assez longue pour permettre de tester réellement le produit (et, le cas échéant, l’adopter).

Ce principe est très pratique pour commencer à modifier votre comportement.

Admettons par exemple que vous ayez envie de mettre en place une méthode rapide et efficace pour lutter contre votre tendance à la procrastination quand vous êtes confronté à des tâches administratives. Vous avez découvert la technique Pomodoro mais vous ne parvenez pas à l’intégrer véritablement dans vos habitudes : en général, au bout d’une semaine, vous finissez par passer à autre chose.

En vous fixant un délai d’un mois pour effectuer un test probant, vous visualisez mentalement une échéance proche qui va stimuler votre motivation et votre persévérance :

  • l’effort à fournir dans le temps reste à votre portée
  • le test a une durée limitée
  • psychologiquement, vous en déduisez que les premiers résultats seront rapidement obtenus et cela vous motive

Comment procéder ?

C’est très simple !

  1. Vous identifiez d’abord la technique que vous voulez tester ou la mauvaise habitude dont vous voulez vous débarrasser. L’objectif poursuivi peut-être professionnel (gagner du temps avec pomodoro, créer et animer un blog ou renforcer votre présence sur les réseaux sociaux…) ou personnel (suivre un régime, vous remettre au sport, arrêter de fumer….).
  2. Vous déterminez la période de test qui vous servira de référence (par exemple : du 15 avril au 15 mai, du 1er mai au 1er juin)
  3. Vous prévoyez des plages horaires pour intégrer des actions concrètes dans votre planning (par exemple : 25 minutes de 17h30 à 18 heures pour la méthode Pomodoro, 1 heure par jour de 8h à 9h pour animer votre blog….)
  4. Sur votre agenda, vous notez chaque jour les résultats obtenus et vous faites un petit bilan en fin de semaine (sur les agendas en ligne, comme celui de Google, cela ne prend que quelques minutes)
  5. Au bout d’un mois, vous observez les résultats concrets obtenus grâce à cette nouvelle habitude qui s’est progressivement installée dans votre quotidien. Il ne vous reste plus qu’à préparer le planning du mois suivant !

Vous verrez que la répétition a un pouvoir stupéfiant et vous obtiendrez d’excellents résultats beaucoup plus facilement…

Crédit photo : merci à eagle1effi

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement