Pour interagir avec votre communauté sur Twitter et augmenter votre nombre d’abonnés, il peut être très intéressant d’organiser un tchat afin d’aborder des sujets susceptibles de les intéresser et de stimuler l’émergence de nouvelles idées.

Concrètement, il s’agit  de créer (ou de participer à) un espace de discussion autour d’un hashtag spécifique. Il existe d’ailleurs des logiciels pour suivre plus facilement les échanges, vous en trouverez facilement en utilisant votre moteur de recherche favori.

Voici 5 conseils pour vous aider à réussir un tchat sur Twitter :

Organiser et réussir un tchat sur Twitter

1 - Apprenez à connaître votre communauté

Qui sont les personnes qui vous suivent sur Twitter ? Quels sont les sujets sur lesquels vos abonnés ont besoin d’être aidés ? Les problèmes qu’ils rencontrent ? Quels sont les autres pages auxquels ils sont abonnés ?

Si vous voulez que votre tchat soit une réussite, il faut commencer par bien connaître votre communauté. Il faut en effet identifier un sujet qui les intéresse et qui soit en relation avec votre activité professionnelle.

Pendant le tchat, n’oubliez pas non plus que vous êtes là pour échanger avec vos abonnés, pas pour tenter de vendre lourdement vos produits ou vos services. Cela pourrait se retourner contre vous et nuire à votre e-reputation, car vous n’avez pas tenu votre promesse initiale. Et si vous organisez à nouveau un tchat, vos abonnés ne reviendront pas.

 2- Cherchez un hashtag unique

Prenez le temps de vérifier votre hastag sur Twitter en le tapant dans le moteur de recherche du réseau social. S’il est déjà utilisé, il faut alors continuer à vous creuser les méninges pour en trouver un qui soit à la fois explicite et unique.

En fonction de la thématique du tchat, cette étape peut parfois demander un peu de temps mais elle est vraiment importante. Il faut vraiment éviter les confusions avec d’autres sujets qui n’ont aucun rapport avec votre tchat !

3 - Organisez votre tchat comme un véritable événement

Il est important de déterminer en amont si votre tchat va être destiné à des novices ou à des experts et de communiquer cet élément à vos abonnés. Pour que chacun y trouve son compte, il est préférable d’organiser plusieurs tchats s’il y a plusieurs niveaux d’informations.

Pour améliorer la crédibilité de votre événement et susciter l’intérêt de vos abonnés, vous pouvez :

  • inviter des partenaires ou des spécialistes reconnus à intervenir lors de votre tchat (dans ce cas, assurez-vous qu’ils s’engagent effectivement à être présents pour pouvoir communiquer sur leur participation)
  • proposer à des experts du sujet abordé de co-organiser le tchat avec votre entreprise : c’est une excellente option pour proposer un tchat de qualité et d’augmenter sa visibilité

Enfin, il faut communiquer sur la date, l’heure, la durée et le hashtag du tchat.  S’il s’agit d’un événement régulier (par exemple une fois par mois), vous devez le préciser pour que vos abonnés puissent s’organiser afin de ne pas louper les rendez-vous suivants.

4 - Parlez de votre tchat même à ceux qui n’y participent pas

Récompenser les abonnés lors d’un tchat d’entreprise sur Twitter

Pendant le déroulement du tchat et lorsqu’il est terminé, il est recommandé de communiquer sur les messages qui sont échangés auprès de l’ensemble de votre communauté (sur Twitter mais aussi sur les autres réseaux sociaux).Ceux qui n’ont pas participé peuvent en effet :

  • ne pas avoir perçu l’intérêt de votre tchat
  • ne pas avoir été informé

Si vous leur montrez que ce rendez-vous est pertinent, ils pourront découvrir le tchat après qu’il soit terminé et ils auront davantage envie de venir aux prochains rendez-vous.  Ils verront aussi que vous accordez un véritable intérêt aux idées échangées et que vous êtes à l’écoute de votre communauté.

5 - Mettez en place un suivi après le tchat

Avez-vous déjà animé une conférence ou un débat ? Si c’est le cas, vous avez déjà remarqué qu’il y a des individus plus actifs que d’autres. Ils contribuent à faire vivre votre événement, et donc à le rendre attractif, grâce à la qualité de leurs questions ou à la régularité de leurs interventions.

Durant un tchat, c’est la même chose. Ne perdez pas de vue que cet événement ne sera une réussite qu’avec la collaboration de votre communauté ! Alors à la fin du tchat, remerciez et encouragez les abonnés en récompensant le meilleur tweet ou la personne qui a le plus tweeté durant le tchat. Offrez un bon-cadeau, une réduction, un petit cadeau…

N’oubliez pas non plus de rédiger une synthèse de la discussion. Vous pourrez la mettre en ligne sur votre blog ou sur storify par exemple pour que tout le monde puisse y accéder.

Enfin, profitez du contenu des débats pour piocher de bonnes idées pour créer des articles de blogs,  compléter la FAQ de votre site web, trouver le sujet de votre prochain tchat ou même réaliser vos prochains communiqués de presse.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos astuces pour réussir un tchat sur Twitter ?

Crédit photo : Shutterstock.com  
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement