Obtenir l’email des visiteurs de votre site n’est pas évident…mais c’est pourtant une étape indispensable pour créer un lien précieux qui vous permettra de les fidéliser et d’augmenter vos ventes.

Comme vous ne pouvez pas rester les bras croisés en attendant d’être contacté, vous avez donc mis en place un champ de saisie pour permettre l’inscription à votre newsletter. Pourtant, même si le contenu de votre site est intéressant, vous constatez que le nombre de vos abonnés n’augmente pas aussi vite que vous l’espériez.

Rassurez-vous : il existe quelques astuces très utiles pour multiplier les inscriptions à votre newsletter.

Un site au look professionnel

Cela vous semble une évidence ? Pourtant, à en juger par certains sites vitrines ou e-commerce, cette piqûre de rappel n’est pas inutile. Ne commettez pas l’erreur de croire que, pour vos visiteurs, laisser son email est un acte anodin. C’est, déjà, un acte de confiance et la première marque d’intérêt que votre futur client vous témoigne.

Un site professionnel, clair et bien conçu donnera de vous une image rassurante et fiable. N’oubliez pas que beaucoup d’internautes sont échaudés par les quantités de spams reçus et qu’ils commencent à avoir une certaine expérience du web.  Alors, comme si vous vous rendiez à un rendez-vous client, soignez votre apparence et votre allure.

 Valorisez le champ d’inscription

Habituellement, sur un site internet, vous trouvez un petit encadré plus ou moins sobre qui propose à l’internaute de laisser son email afin de recevoir une newsletter.  C’est déjà bien mais, en fonction de votre cible et de vos objectifs, vous pouvez largement doper les inscriptions en ayant une démarche beaucoup plus dynamique.

JOUEZ AVEC LE DESIGN

Là encore, tout dépend de votre cible (jeunes, seniors, professionnels…) et de l’univers de votre site (ludique, loisirs, vacances, ou plus spécialisé dans le B to B pour des produits très spécifiques). Mais vous pouvez par exemple faire apparaître un visuel un peu décalé, en harmonie avec le design, pour signaler votre encart de manière un peu insolite (façon post-it, panneau en bois….)

AVEC PRÉCAUTION : LE POP-UP D’INSCRIPTION

Oui, bien sûr, le mot même de pop-up évoque les publicités un brin agressives et non sollicitées qui sont à bannir des sites web. Mais le pop-up d’inscription, s’il est bien utilisé, offre de très bons résultats. Pour une raison toute simple : beaucoup de vos visiteurs ne font pas attention au champ de saisie s’il est noyé dans le reste du site.

A ce moment là, il peut être souhaitable de bien préciser que l’adresse email ne sera jamais revendue, et que votre nouvel abonné ne sera pas inondé d’emails. Si vous mettez ce genre d’outil en place, surveillez aussi vos statistiques pour vérifier son adéquation avec votre cible : si le taux de rebond grimpe en flèche (c’est à dire le nombre de personne qui quittent le site dès la première page), inutile d’insister.

 Le cadeau bonus

Rien de tel qu’un cadeau pour susciter l’envie de s’abonner à une newsletter ! Cela donne dès le départ l’envie de s’inscrire pour profiter d’un privilège que n’auront pas les simples visiteurs du site.

Comme dans une stratégie de marketing traditionnel, vous offrez un avantage au nouvel arrivant : un bon de réduction, une vidéo, l’accès à un service exclusif…Mais attention : le cadeau doit avoir une certaine valeur ajoutée sinon votre abonné aura le sentiment de s’être fait piéger.

Vous avez aussi des astuces pour augmenter les inscriptions à vos newsletters ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Crédits photos : merci à Rob Enslin, à Maria Reyes-Mc Davis

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement