Près de la moitié des internautes (47 %) souhaitent qu’une page web s’affiche en 2 secondes ou moins.

Alors autant ne pas les décevoir et leur proposer un contenu facilement accessible ! Sinon, il leur suffit d’un tout petit clic pour quitter votre site et aller voir si vos concurrents sont plus réceptifs à leurs attentes…

 

Pourquoi optimiser une page web ?

Un temps de téléchargement trop long va avoir des répercussions sur vos revenus et sur le référencement de votre site.  Car les moteurs de recherche, comme les internautes, sont très impatients. Et ne commettez pas l’erreur de croire que les visiteurs d’un blog ou d’un site vitrine sont moins exigeants que les clients d’un e-commerce !

En règle générale, le poids d’une page doit être inférieur à 40 ko pour permettre un affichage en moins de 10 secondes.  A défaut, il faut au moins que les éléments essentiels de la page (menu, structure, contenu textuel…) soient affichés dans ces délais.

Si vous prévoyez de mettre en ligne un contenu assez lourd (photos, vidéos, contenu très long), il est donc préférable de le scinder en plusieurs parties qui seront présentées sur des pages différentes mais reliées entre elles. Pensez aussi à indiquer le poids des contenus que vous proposez au téléchargement (par exemple des documents en pdf).

A noter que dans la grande majorité des cas, un simple travail sur l’optimisation des visuels présents dans le site suffit à diminuer significativement le poids de chaque page… Pensez notamment à adapter la taille de l’image avant de la mettre en ligne et privilégiez un mode d’enregistrement spécifique au web.

 

Des ressources gratuites pour optimiser votre site

Pour vous aider dans votre démarche d’optimisation, voici quelques outils gratuits qui pourront vous être utiles.

Optimisation du poids des images

  • Logiciel de retouche d’images : The Gimp  ou PhotoFiltre
  • Plus simples et plus faciles à utiliser pour optimiser les visuels ou les photos, il y a aussi des logiciels en ligne comme celui de Dynamic Drive ou de Krazen (en anglais)

Contrôler le temps de téléchargement d’une page web

  • GTmetrix : il mesure le temps de téléchargement, compare deux pages entre elles et vous indique les éléments à optimiser. Vous avez aussi accès à un historique vous permettant de suivre l’évolution du temps de téléchargement de votre site.
  • Pingdom Tools : il est très facile à utiliser. Vous inscrivez l’adresse de la page à analyser, et il vous indique le temps qu’elle met à s’afficher ainsi que le poids des différents éléments.

Il ne vous reste plus qu’à tester les pages de votre site et à les modifier en conséquence !

Crédit photo : merci à Sarah G…

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement