D’après une étude menée par le cabinet Nielsen, les publicités publiées sur les réseaux sociaux seraient mieux mémorisées que les pubs diffusées sur d’autres médias.

Les résultats obtenus sont même impressionnants  puisque l’écart constaté est de 55 % !

 

L’e-pub et les réseaux sociaux

 

Même si l’enquête ne porte que sur 79 publicités Facebook mises en ligne pendant 6 mois auprès de la population américaine, il faut avouer que cela met en évidence l’intérêt d’un renforcement de la communication sociale pour toutes les entreprises.

Certains annonceurs l’ont bien compris puisque de 2007 à 2011, l’investissement publicitaire mondial sur l’ensemble des réseaux sociaux a bondi de 29,1%. En France, Facebook a ainsi pu générer un chiffre d’affaires publicitaire de 150 millions d’euros en 2011 (composé aussi pour 25% d’actualités sponsorisées).

Alors que le marché de l’e-pub ralentit en 2012, suite à la saturation du marché et à la défiance des consommateurs, l’interactivité et la possibilité de partage des informations devient un atout majeur du secteur. Concrètement, les internautes sont plus sensibles aux recommandations d’ « amis » qu’aux messages émanant seulement des annonceurs.

Ce même cabinet d’études avait montré en 2011 que 76% des personnes croient davantage aux recommandations qu’aux publicités conventionnelles.

En réalité, à bien y regarder, on en revient un peu au fameux « bouche-à-oreille », même si sa puissance est démultipliée par internet.

 

Un exemple avec un produit fictif

 

Imaginons une marque de vêtements Jaimelesoleil (a priori, elle n’existe pas encore :-) )

A est « ami » avec 200 personnes. Quand A voit la publicité pour Jaimelesoleil, une marque qu’il aime bien, il décide de la partager auprès de son carnet d’adresses. Les amis qui adhérent ont des valeurs ou des goûts identiques à lui vont s’intéresser à cette pub car ils trouvent que A est quelqu’un de très intéressant. B, C ou D vont à leur tour partager cette même publicité pour faire découvrir Jaimelesoleil à leur réseau et commenter les articles qu’ils aiment (ou pas) et ainsi de suite….

D’une manière plus générale, être présent sur Facebook et/ou sur les autres réseaux sociaux, même sans acheter une campagne publicitaire, devient de plus en plus nécessaire pour renforcer la notoriété d’une entreprise.

Et vous, êtes-vous présent sur Facebook ? Avez-vous déjà investi dans de la publicité sur ce réseau social ?

Crédit photo : merci à the cardinal de la ville

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement