Comment créer un efficace ? Au préalable, il est indispensable de prendre le temps de définir la ligne éditoriale qui va structurer votre communication.

Séverine Beney, consultante indépendante et fondatrice de Sevben, vous donne ses conseils pour réussir la création de votre à l’occasion du lancement de la Boutique des Entrepreneurs sur Gautier-Girard.com.  Son agence est spécialisée dans le secrétariat, la gestion et la communication web.

 communication : concevoir un blog professionnel efficace

Quels sont les 3 principaux conseils que vous pouvez donner aux entrepreneurs qui veulent créer et développer un pour faire connaître leur entreprise ?

Le est un outil de communication servant à diffuser de l’information sous différentes formes (textes,images, vidéos, sons, etc.) et à entamer un dialogue. Un , c’est à la fois un outil gratuit, facilement personnalisable, rapidement et facilement mis en œuvre, permettant aux entrepreneurs de garder le contact avec leurs clients et de créer de nouveaux contacts dans l’optique de nouvelles affaires.

Les entrepreneurs ont bien compris que le fait d’utiliser le comme moyen de communication interactive n’est pas uniquement destiné aux grandes organisations. Mais encore faut-il savoir par quoi commencer…

Voici trois conseils pour créer votre et faire qu’il vous amène des opportunités d’affaires :

1) Fixer vos objectifs :

Avant toute chose, il est important de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre au travers de ce . Vous devez vous poser les bonnes questions, des questions qui collent au plus près de votre activité (ou de l’activité que vous souhaitez lancer). Toute la construction de votre en dépendra.

Il est donc nécessaire de bien clarifier ce que vous recherchez :

  • Que voulez-vous faire avec votre ? A quoi doit-il servir ?
  • S’agira-t-il d’un uniquement consacré à la diffusion d’informations ? Et si oui, quelle(s) information(s) ?
  • Servira-t-il également à vous présenter, à présenter votre activité ?
  • Que pourront faire les personnes qui viendront sur votre ?
  • Que ferez-vous qui les incitera à visiter votre et à y revenir ?

Comme vous le voyez, les questions à vous poser et auxquelles donner une réponse ne manquent pas.

Vous devrez faire la part des choses (trier, conserver, éliminer, ordonner). Si vous êtes déjà installé à votre compte, vous n’aurez aucun mal à effectuer ce tri. Si vous lancez votre activité, l’un de vos objectifs prioritaires sera de trouver vos premiers contacts, contacts qu’il vous faudra fidéliser pour espérer les transformer en clients.

Après avoir répondu à ces questions, vous y verrez plus clair.

2) Définir la ou les cibles de votre :

Une fois que vous aurez défini l’ensemble de vos objectifs et répondu à toutes les questions importantes, vous devrez définir quelles seront les cibles auxquelles vous vous adresserez.

Vous concevrez votre de manière différente suivant le type de public que vous déciderez de toucher (professionnels, particuliers,entreprises, associations, etc.), de leurs attentes, de leurs connaissances par rapport à Internet, etc.

Tout comme pour les objectifs, vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • Qui souhaitez-vous toucher ?
  • Souhaitez-vous trouver de nouveaux clients et/ou fidéliser vos clients actuels ?
  • S’il s’agit de nouveaux clients, quels sont les secteurs d’activité que vous privilégierez et ceux que vous éliminerez ?

3) Définir la ligne éditoriale de votre (ou thème général) et de son contenu :

De quoi allez-vous parler dans votre ?

A ce stade de votre projet, voici  LA question que vous devez obligatoirement vous poser. Je sais, encore une question… Mais réfléchissez bien à ceci : avant d’écrire son livre, un écrivain doit chercher et trouver le thème général de son intrigue. Il ne partira pas à l’aveuglette au risque de se disperser aux 4 vents. Il n’écrira pas avant d’avoir une trame de l’histoire qu’il va raconter. Vous devrez faire exactement la même chose pour votre futur .

Votre premier objectif, ici, n’est pas de faire un pour faire un ou pour faire comme le « voisin », mais de faire passer un message à vos lecteurs (cibles, clients) : concevoir un c’est offrir de l’information pertinente, susceptible de les toucher au plus près afin qu’ils se sentent concernés par ce que vous écrivez et trouvent de l’intérêt à venir et revenir vous voir.

Une fois que vous aurez intégré cela dans le plan de votre projet, il sera temps pour vous de vous demander autour de quoi vous choisirez d’articuler votre :

  • Choisirez-vous de parler de vous ? Ou encore de vos activités, de vos services ?
  • Ou encore mieux, choisirez-vous de parler de vos clients ou futurs clients en leur expliquant ce que vous faites et pourquoi ils ont intérêt à faire affaire avec vous ?

En outre, le contenu que vous allez intégrer dans votre mérite votre plus grande attention et, ceci, à plusieurs titres.

Les entreprises qui choisissent d’utiliser le comme moyen de communication ont bien compris qu’elles ne sont pas les seules à demander un retour sur leur investissement « temps » (et souvent « argent »), pour optimiser leur communication. Les internautes, à une autre échelle, effectuent la même démarche.

S’ils choisissent de venir sur votre , d’y passer du temps, c’est qu’ils en attendent quelque chose : une réponse à leurs questions, à leurs besoins. Les lecteurs reviennent généralement sur un pour son contenu plus que pour son design graphique, même si cet élément a aussi son importance. Donc, un simple, qui n’est pas surchargé, avec un contenu pertinent, sera bien plus fréquenté qu’un avec un graphisme très élaboré mais qui se révélerait n’être en fait qu’une coquille vide de contenu.

Le contenu d’un doit être rédigé dans un style rédactionnel bien précis, adapté au profil des personnes qui le visiteront. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à des dirigeants de petites entreprises ou à des grands patrons de multinationales. Les phrases courtes, simples, claires et précises doivent être privilégiées. Noyer vos lecteurs sous un verbiage interminable ne fera que vous nuire car vos lecteurs se lasseront très rapidement. Et vous devinez la suite…

Il ne s’agit ici que des tous premiers pas liés à votre réflexion sur la manière dont vous allez concevoir votre .  Ensuite viendra le choix de l’outil que vous utiliserez pour faire vivre ce sur la toile.

Contacter Sebven

Sebven fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée  et profitez d’une offre exclusive réservée aux lecteurs de Gautier-Girard.com : Sebven dans la Boutique des Entrepreneurs

Crédit photo : merci à elycefeliz

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement