Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels, YouTube confirme l’intérêt des internautes pour le support vidéo. Un créneau que les entrepreneurs ont intérêt à investir pour développer leur notoriété et leur visibilité.

Vous n’avez pas encore osé franchir ce cap ? Voici pourquoi et comment procéder.

Dans le cadre de la semaine du Web marketing sur Gautier-Girard.com du 16 au 22 avril 2013, découvrez un autre support efficace pour faire connaître votre entreprise : la video.

Web marketing et video

Pourquoi créer des vidéos et où les publier ?

Les atouts de la communication en vidéo

Ils sont tellement nombreux qu’il semble difficile de dresser une liste exhaustive de l’intérêt de développer ce mode de communication :

  • vous apportez du contenu sur un support ludique, plus “vivant” et accessible à tous
  • vous pouvez utiliser le langage corporel et tous les outils de communication non verbales pour appuyer votre message
  • vous renforcez le sentiment de confiance vis-à-vis de votre entreprise (cette entité “abstraite” est désormais incarnée par un ou plusieurs visages, les locaux peuvent être montrés aux internautes)
  • vous disposez d’un nouvel outil de prospection qui va vous permettre par exemple d’expliquer le déroulement d’une mission, l’utilisation d’un produit ou d’un service. …
  • vous pouvez mettre en scène certains événements clés de votre entreprise
  • vous améliorez votre notoriété et votre visibilité en autorisant et en suscitant le partage sur les réseaux sociaux
  • vous profitez d’un nouvel outil pour développer votre référencement (si vous publiez votre vidéo sur les sites de partage)
  • vous pouvez créer des e-mailings vidéos
  • ….

Hébergement sur site ou publication sur les plateformes spécialisées (YouTube,….)

Vous avez deux possibilités :

  • héberger votre video uniquement sur votre site web
  • publier la video sur des sites spécialisés tels que YouTube, Dailymotion…

Faire connaitre son entreprise avec la videoLes deux solutions répondent à des besoins et à des objectifs différents. Vous pouvez d’ailleurs choisir de combiner ces deux approches. Les vidéos hébergées uniquement sur votre site peuvent être notamment destinées à apporter un contenu supplémentaire “exclusif”.

Mais vous auriez tort de vous priver en parallèle des sites de partage de vidéos.

Par exemple , avec 800 millions d’utilisateurs mensuels, YouTube est devenu le troisième site le plus visité au monde. La France ne fait pas exceptions : en moyenne, près de 50 % de nos compatriotes regardent des vidéos en ligne (environ 5 heures par mois sont consacrées à cette activité).  La facilité à intégrer les vidéos sur tous les supports (réseaux sociaux, site web, …) et les fonctionnalités sociales telles que le système de recommandation viennent renforcer l’attrait pour ce mode de publication.

Autre intérêt : les outils de statistiques vous permettent de mesurer la viralité de vos vidéos, leur intérêt pour vos prospects et vos client… Donc vous pouvez vous baser sur des données fiables et tangibles pour utiliser pleinement ce média de communication en ligne.

Comment réaliser vos vidéos ?

 L’idéal est de la faire réaliser par un pro pour qu’elle soit réellement qualitative. Il existe des prestataires qui proposent un rendu de qualité à des tarifs très accessibles.

En revanche, si vous visez la création d’une vraie campagne virale, l’investissement de départ va être plus élevé (habituellement, cela suppose la création d’un site dédié, d’une campagne de relations presse spécifique…). La rentabilité de l’opération (retour sur investissement) sera alors calculée en fonction du nombre de contacts obtenus.

Quoi qu’il en soit, et même si vous voulez réaliser vos vidéos vous-même, il est recommandé :

- De respecter la règle : une vidéo = un message

A la fin de la vidéo, votre contact doit avoir compris le message que vous voulez faire passer.  Et pour cela, vous devez vous demander quelle est la finalité réelle de votre vidéo : obtenir une action précise de l’internaute ? Développer votre image de marque ? Augmenter la notoriété de votre site web ?

- D’identifier la cible visée par votre vidéo

Voulez-vous prospecter de nouveaux clients ? Fidéliser ceux que vous avez déjà ? Vous adresser à un segment ou à un sous-segment de votre base de données ? La réponse à ces questions va impacter le contenu de la vidéo mais également la stratégie adoptée pour assurer ses diffusion et sa promotion.

 Conseils pratiques pour améliorer vos vidéos grâce aux sites de partage

 1) Donnez les informations les plus percutantes (bénéfices produits, sommaire, chiffres-clés…) dans les 15 premières secondes. Vous devez aussi prendre en compte que vous allez perdre en moyenne la moitié de votre audience après 60 secondes.

2) Publiez régulièrement des vidéos

3) Développez les partenariats et les promotions croisées avec des entreprises qui évoluent dans un secteur d’activité complémentaire au vôtre

4)  Animez vos vidéos : annotations, légendes, générique de début et de fin, appels aux partages sur les réseaux sociaux….

5) Insérez des mots-clés dans vos descriptions et dans le titre de la vidéo (la rédaction de la description doit aussi être accrocheuse pour inciter l’internaute à regarder la vidéo). Si vous mettez des guillemets, l’expression complète sera prise en compte (par exemple : “web marketing” et web marketing)

6) Personnalisez vos vidéos (miniatures, images en fond….) et vos playlists

7) Valorisez votre marque dans vos vidéos : même si votre video fait un carton sur la toile, ce sera un bide pour vous si personne ne retient votre marque/le nom de votre entreprise/l’adresse de votre site web.

Et vous, avez-vous réalisé une ou plusieurs vidéos pour votre entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Crédits photos : merci à loudtiger, à the hamster factor

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement