Le site internet de votre entreprise doit refléter votre image de marque et permettre aux visiteurs d’accéder facilement aux informations recherchées.

Parmi toutes les pages du site, la page d’accueil a un rôle crucial pour transformer vos prospects en clients…mais aussi pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Une mission impossible à réaliser pour une page tunnel.

Comment reconnaître une page tunnel ?

 

La page tunnel (ou « spash page ») est une page d’accueil totalement vide en contenu.

Parmi les classiques du genre, vous trouvez notamment :

  • une photo ou une vidéo sans texte
  • une animation flash (parfois très longue à charger)
  • une formule du type « cliquez pour accéder au site »
  • le choix du langage

Mais au final, tous les éléments présentés n’ont aucun intérêt significatif pour le visiteur. Par exemple, le fameux « cliquer pour entrer » : pourquoi rajouter une étape supplémentaire et empêcher l’internaute d’atterrir directement à l’intérieur du site ?

Il ne faut pas non plus faire un amalgame entre une page tunnel et une page inesthétique. Certaines sont très réussies au niveau du design, mais cela ne change rien au fond du problème.

Vous remarquerez parfois que les sites web de grandes enseignes comportent une page tunnel. C’est notamment le cas dans la mode, comme l’illustre bien le site de Vuitton. Mais n’oubliez pas que vous ne bénéficiez pas de la même notoriété ni des mêmes moyens financiers pour assurer la promotion de votre entreprise ou son référencement.

 

Les inconvénients de la page tunnel

 

Ils sont multiples !

Les internautes ne l’aiment pas.
Très pressés, ils préfèrent savoir immédiatement si votre site/votre entreprise peut leur apporter une réponse pertinente. Avec une splash page, votre taux de rebond (nombre de visiteurs qui quittent le site dès la première page) sera forcément plus élevé. Vous perdez donc des clients potentiels.

La page tunnel complique la navigation à l’intérieur du site. Il est conseillé de proposer dès la page d’accueil les liens qui permettront à l’internaute de s’orienter et de découvrir les différentes rubriques. Sinon, l’effet est sensiblement le même que si vous cachiez la vitrine d’un magasin pour que les passants ne puissent pas regarder à l’intérieur !

La spash page nuit à votre référencement. Elle n’offre aucune matière aux moteurs de recherche puisqu’elle n’a pas, ou trop peu, de textes. Mais comme elle symbolise aussi l’intérêt de votre site, elle nuit sérieusement à votre positionnement….

Crédit photo : merci à TimothyJ

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement