On appelle référencement local le fait de travailler le référencement d’un site internet en associant un lieu avec l’expression recherchée. Le référencement local intéressera particulièrement les entreprises ayant une zone de chalandise locale (un quartier, une ville, un département…).

Referencement local sur Google

Quels sont les enjeux d’un bon référencement local ?

Prenons l’exemple d’un avocat, mettez vous à la place du client potentiel, comment peut-il trouver son avocat ? Il va d’abord chercher dans son réseau professionnel. Si personne ne connaît d’avocat, il aura un réflexe simple : aller chercher sur Google.

Que va-t-il taper sur Google ? Probablement « avocat + lieu » ou « avocat + compétence + lieu ». Si vous êtes placés dans les premières positions, vous avez toutes vos chances d’être contacté.

Cette démarche fonctionne pour tout type d’entreprise : coiffeur, dentiste, auto-école, hôtel, consultant…etc

Comment améliorer son référencement local ?

Il vous faut tout d’abord un site internet sur un nom de domaine propre, c’est la base. Ce site internet devra être optimisé pour le référencement.

Un site internet optimisé, c’est :

  • un site qui se charge rapidement
  • un site mise à jour souvent (tenir à jour un blog est un vrai plus, reliez votre blog aux réseaux sociaux pour permettre le partage)
  • un site pensé avec vos mots clés stratégiques.

C’est tout simplement un site qui respecte les guidelines de Google.

La définition des mots clés

visibilité et référencementLes mots clés, ce sont les expressions que les personnes vont rechercher sur Google. Le principe, c’est de mettre en avant ces mots sur votre site.

Comment faire ? Eh bien, ajoutez les dans vos titres de page et mettez les en gras dans vos textes, sans trop en faire.

Pensez toujours que l’ensemble doit rester naturel et doit être pensé pour vos visiteurs et non pour Google.

Maintenant que l’on a les bases, on va pouvoir travailler le cœur du référencement : le netlinking.

Travailler son netlinking

Le netlinking, c’est le développement de liens entrants pointant vers votre site et créés sur d’autres sites internet. Le but ? Faire comprendre à Google que votre site est LA référence dans votre secteur d’activité et dans la zone de chalandise travaillée.

Quelques pistes pour faire un bon netlinking

Les annuaires
C’est la base. Vous inscrivez votre site sur les meilleurs annuaires du moment en rédigeant des descriptions uniques à chaque fois et en précisant bien vos coordonnées (pour le référencement local).

Les commentaires
Sur chaque blog, vous pouvez laisser un commentaire sous un article, avec dans 95% des cas la possibilité de laisser l’adresse de votre site internet. Vous allez donc rechercher les blogs de votre secteur d’activité et vous poserez un lien sur le dernier article publié. Certains blogs Wordpress utilisent le plug-in « Keyword-luv » qui va vous permettre d’indiquer l’ancre de lien (c’est-à-dire le texte du lien) de votre choix. N’hésitez pas à mettre vos mots-clés et à faire des liens vers vos pages
internes !

Les sites locaux
L’annuaire de votre CCI, le blog de la ville, un livre d’or sur un site web touristique du coin… On peut toujours trouver des cibles où poser ses liens. Cherchez un peu, vous trouverez sûrement !

L’indispensable Google Adresse
Vous ne connaissez pas Google Adresse ? Vous l’avez pourtant déjà vu en action ! Vous inscrire dans Google Adresse va vous permettre d’être affiché sur la Map de Google. Lorsque l’on fait une recherche locale sur Google, Google Adresse se retrouve très souvent en très bonne position, profitez-en et prenez le temps de bien remplir complètement votre fiche lors de votre inscription.

Soyez malin…
Vous proposez des services spécifiques et vos clients possèdent un site internet ? Proposez leurs une petite réduction sur vos services en échange d’un lien sur leurs sites internet !

Quelques petits plus

Variez vos ancres de liens  :  Utilisez plus souvent des ancres non optimisées (c’est-à-dire sans vos mots clés exacts) afin de garder un profil de liens naturel pour Google

Rich Snippet : Vous êtes indépendant ? Pourquoi ne pas faire afficher votre photo dans les résultats de recherche de Google (SERP’s) ? Effet garanti sur vos clients ! Pour afficher une image dans les SERP’s, il vous faut créer un compte Google + et l’associer à votre site internet.

Citation : Vous, ou quelqu’un d’autre, parle de vous en citant votre nom d’entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone… Eh bien sachez que Google sait le lire et le comprendre et le prendra en compte pour votre référencement !

Micro-Format : Les microformats vont vous permettre d’afficher votre adresse directement dans les résultats de recherche (ne pas confondre avec Google Adresse). Vous allez pouvoir également faire afficher des petites étoiles correspondant à la note que vos visiteurs auront donnée à vos articles de blog ou à vos pages.

Article rédigé par Arnaud Lemasson (www.arnaudlemasson.com), consultant en référencement et visibilité web. Son métier : accompagner les entreprises qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires sur internet grâce au référencement.

Crédit photo : merci à Keso, à GenBug

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement