Un site web constitue, pour une secrétaire/télésecrétaire indépendante, un vecteur de communication quasi incontournable pour se faire connaître et développer son activité. Une des pages les plus importantes d’un site reste la page d’accueil, qui reçoit les informations essentielles sur vos services. C’est aussi la page enregistrant le plus de visites.

Cet article présente les caractéristiques essentielles d’un page d’accueil pour générer plus de « leads ».

Télésecrétariat et secrétariat : réussir à prospecter sur le web

Ces caractéristiques, identifiées par l’entreprise américaine Hubspot, m’ont inspirée en 2012 lors de la refonte sous WordPress du site web d’Optim Office.

Aussi, lorsque Gautier Girard a annoncé l’organisation, du 19 au 21 février, des journées du secrétariat et télésecrétariat, j’ai pensé qu’il serait utile de partager ces astuces, notamment auprès des assistantes indépendantes qui envisagent le développement (ou la refonte) de leur présence en ligne. J’ai aussi téléchargé sur Pinterest (tableau créations web) l’infographie (en anglais) élaborée par Hubspot.

Le titre

C’est ce que l’internaute regarde en premier. Ce titre est matérialisé par le logo. Vous pouvez renforcer son impact en plaçant en-dessous votre slogan.

Le sous-titre

Le sous-titre constitue une courte description des prestations que vous proposez pour répondre aux besoins de votre cible (voir aussi USP – Unique selling proposition).

Les bénéfices

Il s’agit d’expliquer aux visiteurs non seulement ce que vous faites mais aussi pourquoi et en quoi ce que vous faites est important pour eux (voir aussi retour sur investissement)

Call to action (CTA)

Le « call to action », c’est ce que vous attendez de la personne qui visite votre site. Il peut s’agir de vous contacter, demander un devis ou des informations complémentaires, d’organiser une consultation gratuite, d’obtenir un rdv, etc.

Soignez la structuration de la page d’accueil en faisant apparaître le CTA au-dessus du « fold », cette zone d’affichage du site immédiatement visible lorsque l’internaute y accède.

Caractéristiques

Outre les bénéfices évoqués supra, il convient également d’énumérer les caractéristiques clés de ce que vous proposez. Cela donne en effet à votre cible une meilleure compréhension de ce qui lui est proposé.

La preuve client

La preuve « client » constitue le témoignage (de satisfaction) de personnes qui ont eu recours à vos services. On peut résumer cela à : Ce que disent les « clients » de (nom de l’entreprise)

Navigation

Pour abaisser le taux de rebond, vous devez faire en sorte que les visiteurs disposent très facilement, dès la page d’accueil, de tous les éléments pour y naviguer et trouver rapidement l’information. Vous disposez de très peu de temps pour convaincre.

Images de support

Les images sont importantes pour renforcer le discours et le référencement de votre site par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi intégrer des diapositives ou une vidéo.

Offre d’un contenu

Guide, livre blanc, ebook constituent un excellent moyen d’augmenter votre liste d’abonnés (newsletter).

Ressources

Cela peut être des ressources gratuites délivrées sur la base d’articles de blog.

2ème CTA

Quand les visiteurs arrivent au bas de votre page d’agenda, pensez à ajouter un CTA secondaire.

C’est à vous ! Voyez-vous d’autres éléments à ajouter sur la page d’accueil d’un site web d’une assistante freelance ?

A propos de l’auteur de cet article

Télésecrétariat et secrétariat : se faire connaîtreSylvie Guiziou dirige Optim Office (www.optimoffice.fr), cabinet d’assistance en gestion et télésecrétariat bilingue, qui aide les entreprises et indépendants à se recentrer sur leurs priorités et développer leur activité en leur apportant, via les outils du télétravail, des solutions sur mesure dans les domaines suivants :

  • gestion administrative et commerciale,
  • administration des ventes,
  • assistance webmarketing et secrétariat FR-UK.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement