Les réseaux sociaux sont devenus si populaires que les créateurs d’entreprise et les dirigeants cherchent un peu partout des conseils pour tenter d’augmenter leur visibilité et de fédérer une communauté toujours plus importante.

Attention toutefois aux faux bons conseils. En voici 3 qu’il est judicieux de ne pas suivre :

3 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

1) Inscrivez-vous sur tous les réseaux sociaux disponibles

A priori, on pourrait croire que s’inscrire sur tous les réseaux sociaux est une idée formidable pour augmenter la visibilité et in fine la notoriété de votre entreprise.

En réalité, ce n’est pas forcément un bon calcul. Pour éviter de perdre un temps précieux à tenter d’animer tous vos comptes, vous devez vous concentrer sur l’essentiel : les réseaux sociaux qui sont utilisés par votre cible.

Il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre : être présent sur les réseaux sociaux pour créer une communauté et interagir avec elle reste chronophage. Il est donc préférable d’avoir moins de comptes et de s’en occuper réellement plutôt que de s’inscrire partout sans pouvoir assumer par la suite.

2) Automatisez tout votre contenu

Il existe des logiciels qui permettent d’automatiser les publications sur les réseaux. Par exemple, quand vous postez un article sur votre blog, il peut ensuite être relayé très facilement sur tous vos réseaux sociaux. C’est très pratique et cela fait gagner un temps considérable.

Mais si vous ne faites que ça, vous allez perdre des contacts précieux (prospects, partenaires potentiels, etc.). Parce que le principe d’un réseau social est d’échanger et d’interagir, il est essentiel de répondre aux commentaires sous vos publications et commenter notamment celles des autres.

3) N’ayez pas de stratégie

Il ne faut que quelques minutes pour s’inscrire sur les réseaux sociaux. Mais cette apparente simplicité ne doit pas vous faire oublier un élément fondamental : l’élaboration d’une stratégie en amont est fondamentale.

Déterminer son objectif, son calendrier éditorial (contenu à publier, ton employé, fréquence de publication, etc.), le suivi à mettre en place pour voir ce qui fonctionne ou pas sont ainsi des choses à anticiper pour une communication optimale sur les réseaux sociaux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Sarah Marshall

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement