Comment réussir à faire réagir les abonnées à votre page Flickr, Facebook ou Google + ? Comment améliorer la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux ?

Il existe une petite astuce toute simple qui peut  aider à améliorer le taux d’engagement de vos abonnés : utilisez des filtres sur vos photos.

Picture marketing et réseaux sociaux

Les filtres les plus efficaces

En mai 2015, les équipes de Yahoo Labs ont publié les résultats d’une étude portant sur plus de 7 millions de photos partagées sur Flickr.

Après avoir analysé le comportement des internautes, ils en ont déduit que les photos ayant été filtrées améliorent de 21% leur visibilité et de 45% les possibilités d’être aimées ou partagées.(source)

Mais tous les filtres ne se valent pas !

Si vous voulez optimiser chacune de vos publications, il est préférable d’utiliser :

  • ceux qui augmentent le contraste
  • ceux qui donnent des couleurs plus chaudes
  • ceux qui rectifient l’exposition

Vous trouverez facilement en ligne des logiciels à télécharger (comme Paint) ou des outils de retouche photo (comme Pixlr par exemple) pour modifier vos photos.

Pourquoi rajouter des photos à vos publications ?

Connaissez-vous le “picture marketing” ? Grosso modo, cette expression désigne toutes les techniques de promotion par l’image sur les réseaux sociaux.

Publier des photos est en effet beaucoup plus efficace que faire de longs discours. Dès 2012, une étude réalisée par Graph Insider montrait qu’une publication avec un visuel multiplie le taux d’engagement par 2,5 par rapport aux mises à jour de statuts.  Une enquête de Edgerank Checker publiée en février 2014 a confirmé que la photo obtenait de meilleurs résultats que le lien.

Les visuels vont servir :

  • à illustrer vos propos : vous pouvez parler des nouveautés, des tendances dans votre secteur, proposer un jeu-concours, poser des questions à vos abonnés, donner des conseils …
  • à mettre en scène votre entreprise : photos prises lors de vos déplacements professionnels (participation à une conférence, membre de votre équipe en train de travailler, clients….)

L’idéal est d’alterner les publications pour ne pas rester figé ni sur les produits et/ou les services que vous vendez ni sur un seul type de publication ( vidéos,statuts, photos, liens…).

Mais quand vous publiez des photos, mettez toutes les chances de votre côté en utilisant les filtres !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement