Prospecter sur les réseaux sociaux est-il devenu indispensable ? En fonction de votre secteur d’activité, la réponse est clairement OUI… mais à condition d’avoir une vraie stratégie de communication et de ne pas se contenter de faire un copier-coller de votre site web.

Quelque soit le réseau social utilisé (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Google +…), il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une communauté qui veut de l’interactivité mais surtout de l’EXCLUSIVITE.

Afin de prendre en compte ce besoin, vous devez agir sur deux axes complémentaires :

Ajouter des commentaires au contenu diffusé

La grande majorité de vos fans ne consulteront plus votre site régulièrement pour une raison simple : ils s’attendent à être informés de votre actualité directement sur leur réseau social favori.  Cette façon de fonctionner est beaucoup plus pratique puisqu’ils peuvent échanger avec leurs amis, glâner ici ou là des informations intéressantes, les partager…et surtout les commenter.  Le rapport qu’ils vont avoir à votre marque ou à votre entreprise est donc plus ludique et moins formel qu’avec un site internet.

A vous de ne pas les décevoir ! Quand vous relayez les mises à jour de votre site web, vous ne devez pas vous contenter de cliquer sur “Partager” et attendre de voir le nombre de vos fans augmenter. Il faut au contraire rajouter un commentaire personnel à chaque nouvelle publication !  Montrez que vous n’êtes pas une simple entité froide et abstraite, mais qu’il y a aussi quelqu’un d’humain derrière l’écran.

 

Proposer des ventes flashs ou des jeux concours réservés à vos fans

Comme évoqué précédemment, vos fans recherchent aussi à avoir un “petit plus” en s’abonnant à votre page. Et ceux qui ne se sont pas encore inscrit attendent une bonne raison pour le faire.

Proposer une vente flash (vente de courte durée) réservée aux fans ou un jeu concours est un moyen de créer l’évènement pour :

- obtenir plus de fans

- jouer sur l’effet d’ “urgence” pour gagner des ventes supplémentaires

Dans tous les cas, il faudra veiller à respecter le règlement du réseau social (par exemple : les concours sur Facebook) mais aussi  la législation en vigueur (voir le dossier : Jeu concours : avez-vous envie de gagner des clients ?).

S’ils sont séduits, ils n’hésiteront pas à partager ce “bon plan” avec les amis de leurs réseaux !

Crédit photo : merci à Thos003

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement