Pour prospecter sur les , il est indispensable de remplir son profil.

Mais, comme pour un CV, il faut particulièrement soigner la présentation et le contenu des informations mises en ligne.

Comment remplir son profil ?

 

Comme expliqué dans le dossier « Communication : Mettez en scène votre entreprise sur Facebook », il est important d’avoir une ligne éditoriale qui va guider l’ensemble de vos publications sur les . Cette règle vaut d’ailleurs pour TOUS les , y compris ceux qui sont spécialisés en BtoB comme Viadéo ou LinkedIn.

Dans la même optique, vous devez remplir soigneusement votre profil pour qu’il s’inscrive dans votre stratégie de communication :

  • Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ?
  • Quels sont vos points forts, ceux de votre entreprise ?
  • Si vos visiteurs ne devaient retenir qu’une seule chose après avoir vu votre profil, qu’elle serait-elle ?

Mettez en avant ce que vous avez déjà réalisé, ce que vous savez faire..

Enfin, n’oubliez pas de rajouter une photo de vous ! Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous permettez à votre cible (prospects, clients, fournisseurs, partenaires…) de vous identifier. Sur les comme dans tous vos échanges commerciaux, vous devez humaniser votre relation et rassurer vos contacts !

Un profil adapté à votre cible

 

Certains sont généralistes (Facebook, Google+, Twitter), tandis que d’autres sont spécialisés dans les relations BtoB (Viadéo, LinkedIn…). Il faut donc adapter, au moins en partie, votre discours à votre cible.

Il faut aussi prendre en compte certaines spécificités liées au réseau social utilisé. Par exemple, sur Viadéo ou sur LinkedIn, vous pouvez détailler votre expérience professionnelle dans un mini-CV. Vous devez donc veiller à :

  • jouer sur la mise en page pour que votre présentation soit facilement lisible
  • mettre en avant les postes que vous avez occupé et les missions que vous avez pu réaliser. Soyez concret (contenu de la mission, résultats obtenus….) et précis.

Quelque soit le réseau social utilisé, pensez à limiter le nombre de « je » pour vous adresser directement à votre cible en employant le « vous ». Comme lorsque vous prospectez via d’autres supports (e-mail, téléphone…), c’est avant tout ce que vous pouvez apporter à vos contacts qu’il faut mettre en avant.

Et n’oubliez pas d’accentuer votre crédibilité en multipliant le nombre de vos contacts grâce à cet outil gratuit (réservé aux membres du site Gautier-Girard.com) : http://www.gautier-girard.com/outils/outil-reseaux-sociaux/

Crédit photo : merci à TheSeaferer

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement