A quoi peut bien servir Twitter ? Les petites entreprises sont encore réticentes à utiliser ce réseau social, souvent perçu comme plus complexe à utiliser.

Pourtant, il peut être vraiment très utile pour vous aider à développer votre activité.

Voici par exemple 3 bonnes raisons d’utiliser Twitter en tant qu’entrepreneur :

Pourquoi utiliser Twitter pour votre entreprise ?

1) Faire votre veille

Même si vous n’avez pas envie de tweeter, rien ne vous empêche d’ouvrir un compte sur Twitter pour effectuer votre veille.

Vous pouvez notamment :

- Récolter des informations sur l’actualité de votre secteur d’activité

En “suivant” certains comptes bien ciblés, vous allez gagner un temps précieux en étant informé rapidement des grandes tendances du marché, de l’évolution du comportement des consommateurs, de la technologie ou de la législation.

- Étudier la concurrence

Quels sont les services proposés par vos concurrents ? A quels prix ? Comment gèrent-ils leur présence sur Twitter ?  Quelles relations ont-ils avec leurs prospects et leurs clients ?

- Apprendre à connaître vos clients

Vous pouvez échanger avec vos clients, répondre directement à leurs questions, cerner leurs besoins et leurs comportements, et regarder la manière dont ils parlent de vous.

 2) Réseauter

Twitter offre un moyen direct d’entrer en contact avec d’autres professionnels afin de créer par exemple des partenariats.

Si vous ne savez pas trop par où commencer parce que vous ne connaissez personne, vous pouvez utiliser un outil comme Followerwonk par exemple.  Vous pourrez ainsi identifier les influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que vous ou qui sont concernés par votre secteur d’activité.

Participez aux conversations, commentez les liens qui sont partagés. Interagir est toujours une bonne option, même s’il faut savoir donner avant de recevoir.  Construire un réseau professionnel demande du temps, mais les retours que vous pouvez obtenir méritent bien cet effort !

 3) Valoriser votre expertise

Quand vous avez un peu d’expérience sur Twitter, vous pouvez développer votre propre communauté. Il est en revanche important de définir en amont une ligne éditoriale : il ne s’agit pas de tweeter pour tweeter, mais plutôt d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Positionnez-vous comme un spécialiste dans votre domaine : montrez que vous êtes un pro !

Vous pouvez partager vos informations, vos nouveautés, et relayer vos articles. S’ils sont repris, vous obtiendrez de la pub gratuite. Dans le cas contraire, vous valorisez votre expertise auprès de vos abonnés (qui peuvent un jour devenir des clients ou des partenaires).

N’oubliez pas malgré tout que Twitter est un réseau social. Il est donc important d’interagir avec les autres en partageant aussi des articles qui ne sont pas de vous. Cette pratique est toujours positive car elle enrichit considérablement votre contenu et elle permet aussi d’améliorer votre visibilité.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous Twitter et quel usage en avez-vous ?

Crédit photo : Denys Prykhodov / Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement