La rédaction du titre de chacune des pages web de votre site internet doit être réalisée avec le plus grand soin. En effet, le titre est un élément important pour assurer une bonne visibilité à votre entreprise sur les moteurs de recherche mais aussi pour inciter vos futurs clients à découvrir ce que vous proposez.

Comment rédiger un titre de page web efficace ?

Qu’est-ce que le titre d’une page web ?

Si vous regardez les lignes de code de différents sites internet, vous trouverez toujours le titre de chaque page web entre les balises <title></title>.

Concrètement, c’est le titre qui apparaît quand vous tapez une requête sur votre moteur de recherche favori.

Par exemple, pour Gautier-Girard.com, vous pouvez voir notamment :

Référencement naturel : le titre d’une page web

Quelque soit la solution choisie pour créer votre site internet (le créer vous-même, utiliser un modèle pré-conçu ou passer par un prestataire…), vous devez vous assurer de pouvoir modifier et personnaliser le titre de chacune de vos pages.

Comment optimiser ce titre pour être mieux référencé et obtenir plus de visiteurs ?

Pourquoi est-il recommandé de rédiger un titre différent pour chaque page de votre site ? Tout simplement parce que ce fameux “title” va avoir deux rôles fondamentaux si vous voulez améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet :

  • il contribue à votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (dont l’incontournable Google)
  • il vous aide à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et donc à obtenir davantage de clients

Mais pour qu’il soit réellement efficace, il y a certains critères à respecter :

1) Ajouter des mots-clés

Ne vous contentez pas de mentionner le nom de votre entreprise dans vos titres ! Il est primordial qu’ils comportent les mots-clés essentiels dans votre secteur d’activité.

Si en général la page d’accueil reprend le nom du site avec un slogan, pensez à appliquer la stratégie de la longue traîne pour vos autres pages, surtout si vous évoluez dans un domaine très concurrencé. (à ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : “La longue traîne, un outil puissant pour augmenter votre trafic” )

2) Bien placer les mots-clés

La position des mots-clés a aussi un rôle sur le référencement. Dans la mesure du possible, placez les mots clés prioritaires en début de titre. Rien ne vous empêche de rajouter ensuite le nom de votre entreprise, celui de votre marque, ou celui du site s’il est différent des précédents.

Il existe cependant une exception à cette règle : si le nom de votre entreprise (ou votre marque) est très connu, il peut être judicieux de le placer en début de titre car cette notoriété importante peut inciter les internautes à cliquer.

3) Avoir une approche “web marketing” pour créer des titres incitatifs

Vous ne créez pas des titres uniquement pour les moteurs de recherche.

Vous devez donc veiller à rédiger des titres qui vont donner envie aux internautes de cliquer pour découvrir votre site. Même si la balise “meta description” (celle qui fournit les quelques lignes de descriptif placées sous le titre dans les moteurs de recherche) peut venir renforcer cette démarche marketing, votre titre est le premier point de contact entre les internautes et votre entreprise.

A ne surtout pas négliger !

Crédit photo : merci à keso

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement