Les entrepreneurs qui créent un site internet ont tous le même objectif : être visible et attirer toujours plus d’internautes pour augmenter leur chiffre d’affaires. Mais attention, cette stratégie peut-être totalement contreproductive et aboutir à un effet pervers : vous faire rater des ventes.

Voici pourquoi.

Référencement : obtenir du trafic qualifié

Obtenir du trafic qualifié

La plupart des entrepreneurs ont une démarche assez paradoxale.

Avant de créer une entreprise, les créateurs passent des mois à peaufiner leur projet et à bien identifier leur cible pour réussir leur lancement. Mais dès qu’il s’agit de promouvoir leur site web ou leur boutique en ligne, ils semblent perdre de vue leur objectif : atteindre des clients potentiels.

Ils multiplient alors les initiatives inefficaces :

  • envoi d’e-mails en masse (parfois après avoir acheté des listes d’e-mails à la provenance douteuse)
  • publication de messages promotionnels à tout va (sur les pages de leurs contacts facebook ou twitter, sur les forums, sur des obscurs sites d’annonces…)
  • tentatives pour être référencé sur des mots très génériques parfois très éloignés de leur activité réelle
  • opacité sur leur site internet concernant des éléments essentiels (par exemple la zone géographique d’intervention) parce qu’ “on ne sait jamais, peut-être que…”
  • multiplication des partenariats ou échanges de liens sans aucun rapport avec l’activité de l’entreprise
  • abonnements “d’office” à leur newsletter, sans consentement préalable
  • ….

Pourtant, la question essentielle à se poser est : “Est-ce que je cherche à avoir plus de visiteurs sur mon site ou est-ce que je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires ?”

Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez avant tout rechercher du trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects ciblés qui sont potentiellement intéressés par votre offre. 

Élaborer une stratégie de référencement et de communication

Dès la conception de votre site internet (ou de votre boutique en ligne), vous devez réfléchir à votre stratégie en matière de référencement et de communication.

Ce travail en amont vous semble long et fastidieux ? En réalité, il vous fera économiser du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à des actions plus efficaces..et ainsi ne pas rater de précieuses ventes.

N’oubliez pas non plus que certains comportements (spam…)  nuisent à votre image de marque et à votre crédibilité  !

Cette anticipation est d’autant plus nécessaire qu’elle va vous éviter un double travail : il est préférable d’inclure les bons mots clés et d’optimiser le référencement dès la création du site plutôt que d’y revenir par la suite (vous aurez assez de tâches à réaliser pour prospecter et assurer la communication autour de votre entreprise).

A ce sujet, deux dossiers peuvent vous intéresser :

En matière de communication, c’est la même chose : demandez vous à chaque fois si le support visé est réellement pertinent et s’il va vous rapporter du trafic qualifié. 

Il faut donc de faire taire son ego (“je veux le plus gros trafic sur mon site”) pour raisonner en entrepreneur (“je veux plus de prospects, et donc de trafic qualifié pour augmenter mon chiffre d’affaires”).

Crédit photo : merci à tourisme 43

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement