Savez-vous que les mots-clés principaux de votre site ne vous amènent que 10 à 30 % de visiteurs ? Même lorsqu’ils sont bien positionnés sur les moteurs de recherche, ils ne représentent pas l’essentiel de votre trafic.

Jouer sur le phénomène de la « longue traîne » devient alors indispensable dans une stratégie de référencement naturel.

 

Les avantages de la longue traîne

Utiliser le phénomène de la longue traîne signifie que vous ne restez pas focalisé uniquement sur vos mots-clés les plus importants, et que vous allez donc référencer des mots d’intérêt moindre.

L’ensemble de ces expressions secondaires va :

  • devenir une source importante de trafic sur votre site
  • vous apporter des visiteurs qualifiés (c’est-à-dire intéressés par vos produits), ce qui n’est pas toujours le cas avec des mots-clés trop généralistes
  • simplifier votre stratégie de référencement naturel : comme il y a moins de concurrents sur ces mots plus ciblés, atteindre un bon positionnement sur les moteurs de recherche est beaucoup plus facile
  • vous apporter une certaine sécurité : si une de vos expressions disparaît du jour au lendemain des moteurs de recherche, vous conserverez malgré tout d’autres sources de trafic

 

Comment mettre en place la « longue traîne » ?

Il faut lister les mots en rapport direct avec votre thématique.

Les expressions à privilégier doivent décrire le mieux possible les prestations ou les produits que vous proposez :

  • soit en complétant l’expression clé par un critère précis (une ville, une marque, un tarif…) : pour un site proposant la location de chambre d’hôte à périgueux, au-delà de l’expression « chambre d’hôte », il y a par exemple : « réserver chambre d’hôte périgueux », « réserver chambre d’hôte pas cher », « location chambre d’hôte luxe périgueux », « location chambre couple périgueux », etc….
  • soit en nommant très précisément un produit ou un service de votre catalogue (par exemple, si vous vendez des articles de sport, vous allez référencer chacune de vos fiches-produits en fonction de son contenu : « chaussures sport » deviendra « chaussures randonnée homme aigle »)
  • soit en reprenant les expressions fréquemment utilisées par vos clients pour désigner vos produits ou vos services

Pour compléter votre liste, il existe des outils gratuits qui vont vous donner des idées d’expression à référencer (il y a par exemple le générateur de mots-clés de google). Intéressez-vous aussi aux statistiques de votre site : quels ont été les mots employés par les internautes dans le cadre de leur recherche ?

Ensuite, vous devrez créer une page spécifique (fiche-produit, faq…) par mot-clé à référencer, avec un contenu optimisé et adapté. Pour éviter de multiplier les pages sur un site vitrine et même sur une boutique e-commerce, ce qui pourrait dénaturer votre site, vous pouvez aussi créer un blog.

 

Et vous, utilisez-vous le phénomène de la longue traîne dans votre stratégie de référencement ?

Crédit photo : merci à jb2.0

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement