Utiliser des bannières publicitaires est une bonne solution pour faire connaître votre site web/votre boutique en ligne et obtenir des prospects qualifiés. Mais si vous voulez gagner en efficacité, vous avez tout intérêt à respecter certaines règles dans la mise en place de votre campagne marketing.

Pour réussir la création de bannières dynamiques efficaces, voici quelques données qui devraient vous intéresser (source : étude MyThings réalisée en mai 2014 à partir de 150 millions de bannières aux Etats-Unis et en Europe) :

Publicité en ligne et bannières dynamiques

1) Taux de clics vs taux de conversion

Si vous affichez plusieurs produits sur votre bannière, votre taux de clics sera supérieur en moyenne de 45 %.

Mais si votre objectif est de vendre, ce n’est pas forcément la meilleure solution : le taux de conversion post-clic (c’est-à-dire les personnes ayant réellement acheté suite au clic) sur des bannières présentant un seul produit est supérieur en moyenne de 30 %.

2) L’importance du “call to action”

L’idéal reste une bannière très personnalisée, avec plusieurs informations (le prix, quelques données sur le produit/le service..) et surtout un “call to action” incitatif. A propos des call to action, vous pouvez consulter ce dossier : Développer et faire connaître votre entreprise : la méthode “call to action”

3) Trouvez la bonne taille

La taille la plus efficace pour une bannière reste 300 x 600 : en moyenne de taux de clic est 4 à 8 fois plus élevé que si vous utilisé une bannière avec un format standard (728 x 90 par exemple).

4) Misez sur la sobriété du design

Attention à ne pas confondre “sobre” et “amateur”…. Mais les chiffres sont éloquents : un design épuré va obtenir un taux de clics supérieur de 45 %. Alors autant éviter de trop charger votre bannière !

5) Valorisez le produit, pas votre entreprise

Là encore, votre bannière sera plus efficace si vous allez droit à l’essentiel : le taux de clics augmente de 14% si vous présentez uniquement votre produit, sans aucune mise en avant de votre marque/de votre entreprise. Et le taux de conversion est identique à celui d’une bannière standard.

Évidemment,  cette règle est à adapter en fonction de l’objectif poursuivi. Si vous cherchez à renforcer votre image de marque, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le nom de votre entreprise. Il est en revanche toujours possible d’alterner les campagnes publicitaires.

6) Ajoutez une vidéo

La vidéo apporte une plus-value non négligeable lorsqu’il s’agit de communiquer sur un produit ou sur une nouveauté (ouverture d’un magasin, lancement d’un nouveau produit) : + 27 % en ce qui concerne le taux de conversion et + 55 % pour le taux de conversion post-clic.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà remarqué des améliorations significatives de vos taux de clics après avoir modifié certains éléments de vos bannières ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement