En tant qu’entrepreneur, vous avez déjà lu ou entendu des dizaines de fois que, pour développer votre activité, vous devez “être sur les réseaux sociaux”. Il y a toujours l’histoire de “Untel” qui a vu son activité décoller grâce à Facebook, ou encore ces articles sur la réussite facile et fulgurante que l’on peut avoir grâce à ces nouveaux outils de communication.

Mais est-ce que les réseaux sociaux sont à prendre en considération pour VOTRE activité ?

Cet article est rédigé par Sophie Guin (sophieguin.com), business coach spécialiste en réseaux sociaux et stratégie digitale. Sophie accompagne les entrepreneurs passionnés pour les aider à réussir sur Internet.

Les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à booster votre activité ?

Une opportunité de communication directe avec vos clients

Il y a encore quelques années, on aurait à peine osé rêver d’une telle opportunité : pouvoir discuter directement avec des clients et prospects ! Pouvoir échanger avec eux, avoir leurs retours, savoir ce qu’ils aiment, communiquer à moindre coût

Tout cela, les réseaux sociaux nous l’offrent désormais. Et s’il y a bien une chose à prendre en considération, c’est que les réseaux sociaux sont de puissants outils marketing.

Aujourd’hui, même si cela peut faire un peu peur, la manière dont une entreprise communique avec ses clients a totalement changé. Alors qu’avant, il y avait le message de l’entreprise qui s’adressait à la masse en vantant les mérites de ses produits, sans avoir aucun retour possible, nous sommes maintenant dans une logique inverse.

On cible les messages pour plus d’efficacité (rien ne sert d’envoyer un email avec les dernières nouveautés en couches bébé à un célibataire sans enfant par exemple) et on dialogue avec ses clients et prospects.

Facebook et les autres : de puissants outils marketing

C’est souvent parce qu’ils sont utilisés par des ados boutonneux que l’on a du mal à prendre les réseaux sociaux au sérieux lorsque l’on est entrepreneur. Pourquoi payer quelqu’un à passer sa journée sur Facebook ? Il y a quand même des choses plus importantes à faire non ? Erreur.

On retrouve tous les âges sur les réseaux sociaux et, bien utilisés, ils sont devenus de puissants outils vous permettant d’attirer des clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Ils ne sont donc pas à négliger mais plutôt à prendre très au sérieux.

Bien utiliser les réseaux sociaux, c’est avant tout en respecter les codes en s’adaptant à :

  • leur langage (exemple : les hashtags sur Twitter),
  • leur mode de communication (exemple : les stories sur Instagram),
  • ou encore leurs fonctionnalités (exemple : les vidéos en direct sur Facebook).

Une stratégie bien adaptée vous fera gagner énormément de temps et d’argent, et surtout vous aidera à booster votre activité.

Investir sur les réseaux sociaux quelle que soit l’activité ?

Même s’il y a toujours des exceptions, il est clair qu’être présent sur les réseaux sociaux est devenu quasiment indispensable pour toute entreprise. Même en BtoB, cela peut faire une grande différence pour votre activité.

Afin de ne pas investir tous les réseaux sociaux inutilement, apprenez à bien connaître vos clients pour savoir lesquels ils utilisent. Choisissez celui qui sera le plus pertinent et concentrez-vous dessus.

Pour savoir si un réseau social est adapté à votre activité, vérifiez que vos clients l’utilisent et que vous aurez du contenu adapté à partager (par exemple sur Instagram, des photos de qualité), en cohérence avec vos valeurs. Ce ne sera effectivement pas utile pour vous d’investir sur Facebook si vos clients utilisent Twitter par exemple : le choix doit se faire de façon réfléchie.

Le bon mix entre votre activité et les réseaux sociaux ? Travailler une bonne stratégie avec du contenu pertinent, et y consacrer le temps et le budget nécessaires. Selon les cas, investissez dans de la formation ou externalisez le travail vers un prestataire. Avec un peu de patience (quelques mois), vous serez surpris des résultats !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement