Depuis le 21 décembre 2014, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement chez un huissier pour organiser un jeu-concours. Même si cela reste conseillé, le fait de passer outre facilite l’organisation d’un événement sur les réseaux sociaux.

Selon aussi le média utilisé, vous pouvez d’ailleurs bénéficier gratuitement d’outils spécifiques pour animer votre page de façon plus spontanée (voir par exemple : Organiser des concours sur Facebook devient facile, gratuit et accessible à tous), ce qui est une très bonne chose puisque le jeu-concours reste un moyen très efficace pour développer l’engagement des fans sur votre page.

Jeu-concours et réseaux sociaux : un duo gagnant

Pourquoi organiser un jeu-concours ?

Un jeu-concours permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • animer votre page sur les réseaux sociaux afin de la rendre plus interactive : un concours stimule l’engagement de votre communauté. Vous obtenez davantage de “likes”, de commentaires et de partages.
  • prospecter : un jeu-concours est un événement comme un autre. Vous pouvez le promouvoir et vous en servir pour attirer de nouveaux fans, de nouveaux visiteurs pour votre site web, de nouvelles inscriptions à votre newsletter. Les partages augmentent aussi votre visibilité et stimulent le bouche-à-oreilles.
  • fidéliser votre communauté et vos clients : un jeu-concours organisé exclusivement pour vos fans sur les réseaux sociaux est une excellente façon de les remercier et de les encourager à vous soutenir.

Comment rendre un jeu-concours plus efficace ?

D’abord, comme avec n’importe quel outil de prospection/fidélisation, il faut vous demander quel est exactement votre objectif et quelle est la cible que vous souhaitez atteindre (prospects ou clients, hommes ou femmes, seniors ou adolescents, etc.). Les réponses à ces questions vont avoir des conséquences sur le contenu du concours (la dotation) mais aussi sur la façon dont vous allez le présenter à vos fans.

Ensuite, il est important de prévoir un cadeau à gagner qui soit en relation directe avec votre activité. L’idée est d’attirer des fans qui sont véritablement intéressés par votre activité.

Il ne faudrait pas oublier non plus d’ajouter un “call ou action” spécifique (c’est-à-dire une incitation à agir) dans les messages que vous postez. Il peut s’agir de s’abonner à votre newsletter, de partager votre publication, de visiter une page de votre site web ou d’identifier un ami dans les commentaires pour lui faire découvrir le concours.

Enfin, il est préférable de choisir un thème de concours suffisamment large pour être accessible à tous. Il doit aussi rester ludique. Vous pouvez par exemple lancer un concours de la plus belle photo, offrir un prix pour le 500ème fan de votre page, donner des consignes précises pour les commentaires publiés sous le concours (identification d’un ami, citation à ajouter, indiquer son produit préféré, etc…) ou encore organiser un tirage au sort.

A noter que vous pouvez organiser plusieurs jeux-concours dans l’année et varier les défis à relever.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo :  Tanja Cappell
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement