Comment savoir si vos campagnes sur Google Adwords sont vraiment efficaces ? Comment déterminer l’impact d’une modification de vos annonces et pouvoir comparer les résultats obtenus avec les campagnes précédentes ?

Pour aider tous ceux et toutes celles qui débutent sur Google Adwords, voici 5 indicateurs à surveiller pour mesurer les performances globales de chacune de vos annonces :

Mesurer les performances d’une annonce sur Google Adwords

1) Le taux de clics

Il s’agit du rapport entre le nombre de clics que votre annonce reçoit par rapport au nombre d’affichage. Le but est d’avoir le taux de clics le plus élevé possible.

Pourquoi surveiller cet indicateur ? Avec le taux de clics, vous contrôlez deux éléments :

  • l’attractivité de vos annonces : le texte est-il suffisamment compréhensible, percutant et adapté à votre cible ?
  • la pertinence de la relation entre le mot-clé et l’annonce : le taux de clics peut baisser par exemple si l’annonce est trop généraliste par rapport au mot-clé ciblé

2) Le coût par clic

Le coût par clic (CPC) correspond à la somme que vous allez payer à chaque fois qu’un internaute clique sur une de vos annonces.

Plus vous payez cher, plus le positionnement de votre annonce s’améliore.  Tout l’enjeu va donc être de trouver le bon prix pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site sans vous ruiner.

Il est donc important de se fixer un budget maximum par jour pour que votre campagne reste rentable.  Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut savoir que les tarifs vont varier de 0,10 € à 1,50 € par clic pour les mots-clés les plus concurrentiels.

3) Le Score de qualité (Quality Score)

Il s’agit d’une estimation de la qualité de vos annonces pour chaque mot clé.

Il est exprimé par une note sur 10 et il intègre différents critères comme :

  • l’adéquation entre les mots clés que vous avez acheté et ceux qui figurent dans l’annonce
  • la qualité de la landing page (c’est-à-dire la page sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur le lien contenu dans votre annonce) : le temps de chargement de la page mais aussi la pertinence du contenu (il faut qu’il y ait les mots clés achetés dans votre landing page) sont pris en compte par Google
  • le taux de clics obtenu par votre annonce
  • les précédentes performances de votre compte et de votre campagne

En moyenne, votre score de qualité doit être compris entre 7 et 10.

4) Le taux de conversion

Il s’agit du nombre de conversions divisé par le nombre de clics.  On parle de “conversion” pour désigner le fait qu’un internaute a acheté vos produits en ligne ou est entré en contact avec votre entreprise.

Combien de prospects réussissez-vous à convertir par tranche de 100 visiteurs ?  Connaître ce pourcentage va vous aider à définir votre stratégie, notamment concernant le budget à allouer à chaque campagne mais aussi aux tâches à effectuer pour améliorer votre taux de conversion.

Parfois, le problème peut en effet venir de votre site web, qui n’est pas assez professionnel ou vendeur.  Or, il faut accompagner votre prospect de A à Z si vous voulez obtenir de bons résultats.

5) La position moyenne

Il s’agit du classement moyen de vos annonces par rapport à vos concurrents.  La position la plus élevée est  1 (elle signifie que votre annonce apparaît en premier sur la page).

Pour améliorer votre position, vous n’avez pas forcément besoin de payer plus cher. Travailler sur la qualité de votre annonce est également important : cela vous permet parfois de passer devant des concurrents qui ont payé plus cher… En revanche, il faut savoir que le classement de votre annonce est systématiquement recalculé à chaque diffusion en fonction de ce que font les autres. Vous pouvez donc être bien placé le matin et plus du tout le soir…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé Google Adwords ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement