Une étude menée par Emailvision (un éditeur de solutions Saas leader dans le marketing relationnel) révèle que beaucoup de consommateurs refusent de partager des informations personnelles avec les e-commerçants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt ! Et pour cause : la plupart du temps, les entrepreneurs commettent des erreurs lourdes de conséquences.

E-marketing et e-mail marketing

Même si les résultats de cette enquête sont à pondérer (elle a été réalisée auprès de 2001 adultes, en Angleterre, du 02 au 05 novembre 2012), ils apportent malgré tout un éclairage intéressant sur le rôle des campagnes d’e-marketing et son impact sur votre chiffre d’affaires.

Les chiffres clés à retenir

75 % des consommateurs ont développé un ressentiment suite à des campagnes massives d’e-mail marketing

71 % des consommateurs ont eu la même réaction suite à la réception de spams publicitaires (ou d’e-mails identifiés comme tels)

50 % d’entre eux ont fini par rejeter une marque lorsque leur nom a été mal orthographié

 40 % ont mal réagi à une erreur de genre

Les e-mails marketing de piètre qualité font fuir vos clients et détruisent aussi l’image de marque de votre entreprise ! 

Il faut reconnaître que recevoir un courriel adressé à Mme Truc alors que votre client est un homme ne va pas contribuer à valoriser votre professionnalisme. Pire : cela va être perçu comme une trahison ou du mépris. N’oubliez jamais qu’un client qui fait appel à vos services ou qui passe commande sur votre site vous témoigne sa confiance et qu’il attend en retour un comportement exemplaire.

C’est pour cela que 40 % des personnes interrogées (49 % chez les plus de 55 ans) refusent de partager des informations personnelles avec une marque.

 Selon Neil Hamilton (Director Personalisation Sales chez Emailvision),  ” Il est impératif que le client ne soit jamais considéré comme un ’simple numéro’ même si la base de données compte plusieurs millions de membres. La technologie permet aujourd’hui à n’importe quelle entreprise d’apporter une expérience personnalisée à chacun de ses clients quel que soit le canal de vente. »

 Comment réagir ?

 1 - Travaillez votre base de données pour connaître vos clients et créer des segments pertinents

2 - Personnalisez vos messages et les offres que vous leur adressez

3 - Encouragez vos clients à vous communiquer leur données en leur apportant de vrais avantages : promotions, jeux concours, programme de fidélité….

4 - Rédigez avec soit le titre et le contenu de chaque e-mail : il doit être incitatif et contenir des invitations à passer à l’action. L’objet de l’e-mail a une importance capitale :  l’impression qu’il va produire, en quelques secondes, conduira le destinataire à ouvrir ou à supprimer le message.

5 - Effectuez un véritable suivi de votre base de données : quelles sont les actions menées qui sont les plus efficaces ? avez-vous interrogé vos clients sur leur satisfaction ? quels sont les éléments qui peuvent être améliorés ?

 

Crédit photo : merci à Klonix

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement