La dernière étude de Mail Metrics apporte quelques éclaircissements sur le comportement des consommateurs face à l’e-mail marketing.

Voici les résultats majeurs de cette enquête menée sur plus de 250 millions d’adresses en BtoC (services et ventes aux consommateurs) et en BtoB (services et ventes aux entreprises) :

 

Les chiffres-clés de 2011

 

23,6 % des e-mails marketing sont ouverts soit 10% de moins qu’en 2010. Les professionnels ouvrent davantage les messages que les particuliers.

4 % des destinataires cliquent sur les liens contenus dans les messages (14 % en 2010) . Les particuliers restent plus réactifs que les professionnels.

Le taux d’ouverture des newsletters quotidiennes ou des e-mails promotionnels chute de 11 % par rapport à 2010.

La palme du plus faible taux d’ouverture (10,3%) revient au secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. La distribution (24,9%) et les médias (24%) restent les plus populaires.

17 % d’e-mails supplémentaires sont dirigés dans les messageries ! Cet excès explique la saturation des destinataires et la chute du taux d’ouverture des courriels.

Un e-mail personnalisé (contenu et objet) a un taux d’ouverture et un taux de clics supérieur de 50 % par rapport à un e-mail standard envoyé en masse.

 

Les tendances pour 2012

 

Le ciblage, la personnalisation et le bon timing pour l’envoi des e-mails marketing :  2012 sonne le glas des envois en masse, il faudra segmenter au maximum votre base de données (prospects, clients occasionnels ou réguliers, montant moyen des commandes, réactivité aux promotions…) pour proposer du contenu pertinent.

L’autre tendance forte est liée à l’essor des smartphones et autres appareils mobiles. 28 % des courriels ont été ouverts directement sur mobile en novembre et décembre 2011. Et, selon Médiamétrie, 31 % des Français détiennent un smartphone.

Il y a donc un travail à mener pour communiquer sur ce nouveau support en optimisant la forme des e-mails afin de faciliter leur lecture.

Crédits photos : merci à lrargerich, à  zigazou76

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement