Les vacances d’été fournissent aux e-commerçants une bonne occasion pour vendre davantage…. simplement en proposant le choix de l’adresse de livraison.

Voici comment procéder pour proposer à vos clients un service supplémentaire, gratuit, et qui va lever certains frais à l’achat liés aux délais et au lieu de livraison.

E-commerce : vendre pendant les vacances d’été

Comment ça marche ?

C’est très facile ! L’idée est avant tout de rassurer vos clients en leur expliquant qu’il recevront bien leur colis, y compris sur leur lieu de vacances.  C’est très important d’avoir cette démarche active parce que certains clients peuvent différer ou annuler leurs achats par crainte de ne pas recevoir à temps le produit qu’ils ont commandé.

Vous devez donc proposer 3 possibilités :

  1. La livraison à l’adresse habituelle
  2. Modifier l’adresse de livraison pour indiquer le lieu de vacances
  3. En cas de retour de la commande pour non-récupération du colis, contacter à nouveau le client pour lui proposer, s’il le souhaite, d’être livré à l’adresse de son choix

Cette option destinée à fidéliser votre clientèle peut également être utilisée à des fins de prospection mais dans ce cas il faudra bien segmenter votre base de données pour adapter le contenu de vos e-mails marketing.

L’envoi d’un e-mailing spécifique

Ne vous contentez pas de proposer le choix de l’adresse de livraison dans votre boutique en ligne !

C’est le moment d’utiliser votre base de données pour envoyer un e-mailing dédié à cette offre d’été :

  • vous montrerez ainsi à tous vos clients que vous pensez à eux et que vous souhaitez leur offrir un service haut de gamme
  • vous toucherez beaucoup plus de clients (certains ne consulteront pas votre e-commerce mais liront votre e-mail)
  • vous pourrez apporter une plus-value supplémentaire en expliquant comment fonctionne ce service et en donnant des conseils : vous pourrez notamment indiquer qu’il est important de prendre en compte les délais de livraison pour choisir la bonne adresse.

Et vous, avez-vous déjà contacté vos clients pour leur proposer de choisir leur adresse de livraison ? Quels retours avez vous obtenus ?

Crédit photo : merci à Xavier Donat 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement