Les délais de livraison sont un véritable casse-tête pour les e-commerçants : comme 65 % des consommateurs européens, les Français s’attendent à être livrés très vite. En moyenne, ils souhaitent recevoir leur colis dans un délai de 3 jours maximum…d’où de fréquentes insatisfactions

Mais comment aller toujours plus vite lorsque vous ne pouvez pas maîtriser le processus d’acheminement des commandes de A à Z ?

Une  étude réalisée par GT Nexus vient de mettre en lumière une solution surprenante : il suffit de rallonger les délais de livraison.

Cela vous semble incroyable ?

En réalité, il faut simplement savoir proposer la bonne contrepartie :  89 % des clients de e-commerce Français seraient prêts à opter pour des délais de livraison plus long en échange d’une réduction de 10% sur le montant de leur commande !

E-commerce : Délais de livraison

Cette solution présente une réelle opportunité pour améliorer la relation clients. En effet, pour 86 % des cyberacheteurs, les options de livraison ou de collecte de leurs colis proposées lors de leur commande sont réellement importantes. Alors pourquoi ne pas laisser vos clients décider de ce qu’ils préfèrent ?

Concrètement, vous pouvez proposer à vos clients de choisir entre :

  1. Une livraison dans des délais standards au tarif habituel
  2. Une livraison plus rapide en contrepartie du paiement d’un surcoût
  3. Une livraison plus lente en échange d’une remise de 10 %

Dans ce cas, les délais de livraison plus longs ne sont plus subis, ils sont choisis et vous replacez votre client au cœur d’un relation gagnant-gagnant. Vous améliorerez aussi sensiblement votre taux de satisfaction : 68 % des internautes ont déjà subi, au moins une fois, des retards de livraison.

Crédit photo : merci à Frits Ahlefeldt-Hiving

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement