D’après une enquête menée par Microsoft en février 2012 (source), 48 % des entreprises devraient utiliser des services Cloud payants dans les 2 à 3 ans à venir.

L’enjeu est d’anticiper les évolutions technologiques pour rester compétitifs face à la concurrence, en particulier dans le secteur du e-commerce.

Découvrez comment utiliser le cloud pour votre e-commerce dans le cadre de la semaine du Cloud du 04 au 10 décembre 2012 sur Gautier-Girard.com, en partenariat avec Wimi.Pro Wimi.

cloud computing et e-commerce

Les craintes des e-commerçants

Les principales raisons qui font hésiter les e-commerçants à opter pour une solution Cloud sont :

Pourquoi opter pour une solution de Cloud Computing ?

Basculer vers le cloud est une orientation stratégique qui doit être mûrement réfléchie, notamment pour toutes les problématiques liées à la sécurité des données et au choix du prestataire.

Mais il ne faut pas non plus exclure d’emblée les solutions cloud, qui peuvent contribuer à améliorer la rentabilité de l’entreprise en jouant sur deux facteurs :

  • la diminution des coûts
  • l’amélioration de la productivité (plus de réactivité, de souplesse et de disponibilité)

Quelles solutions concrètes le cloud apporte t-il aux e-commerçants ?

Les solutions de cloud computing vont permettre de répondre à certains problèmes concrets rencontrés par les e-commerçants:

cloud computing et commerce en ligneLa création ou le développement d’une stratégie multi-canal
Votre e-commerce doit être présent et performant sur différents canaux comme le web, les mobiles (smartphones, tablettes tactiles..). D’après eBay, 50 % des français sont prêts à acheter via leur téléphone portable. Dans 5 ans, le marché du m-commerce devrait d’ailleurs représenter 10% des revenus du e-commerce (source).
Les applications dédiées (intégration des données, analyse des statistiques et du comportement de vos clients) présentes en mode cloud computing peuvent vous permettre d’investir ce marché tout en gardant la maîtrise de votre budget.

Un e-commerce à moindre coût
Le cloud computing peut permettre aux e-commerçants qui ont un budget limité de créer un e-commerce fiable avec une infrastructure informatique dédiée…mais physiquement hébergée chez le fournisseur.
Vous n’avez donc pas besoin d’acquérir du matériel spécifique, ni de supporter les coûts liés à la maintenance. Les serveurs, le stockage et le réseau sont gérés par le fournisseur. Cette solution d’externalisation (modèle IaaS) vous permet aussi de recourir aux services traditionnels du cloud comme le stockage de données et de documents.

Gérer les pics d’activité
Si vous êtes confronté à un pic d’activité lié à un événement médiatique ou saisonnier, la hausse brutale des connexions et des transactions peut aboutir à la saturation de votre e-commerce. Un souci facilement évité avec le cloud : le temps d’affichage des pages est sensiblement amélioré et il reste stable même en cas d’augmentation massive des visites.

Et vous, envisagez-vous de recourir au cloud computing pour votre e-commerce ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les facteurs qui vous freinent ?

Crédit photo : merci à paulamarttila, à Laurent Silvani

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement