Que vous vendiez des produits ou des services, l’utilisation de la vidéo peut permettre de créer un lien de confiance supplémentaire avec l’internaute.

camera.jpg

Évidemment, l’intérêt va dépendre de ce que vous proposez : si vous vendez des produits et des services très connus, comme des cartouches d’encre ou un service d’aide ménagère à domicile, une simple vidéo de présentation d’entreprise ne vous apportera pas un avantage significatif.

En revanche, pour des produits innovants ou qualitatifs et pour les prestations plus visuelles (la restauration de meubles, le relooking, les activités sportives, …), le support vidéo va donner une interactivité supplémentaire à votre site web et véhiculer l’information plus facilement sur le texte.

C’est également une bonne solution pour mettre en avant certains témoignages clients, très rassurants pour les prospects qui hésitent encore à faire appel à vous.

Il ne s’agit pas de tout miser sur le support vidéo : par soucis d’efficacité et d’ergonomie, pensez à ceux qui ne la regarderont pas, et continuez à soigner votre contenu et vos descriptifs.

Mais si ce support, relativement facile à utiliser, peut vous permettre de vendre davantage, pourquoi s’en priver ?

Certes, la question du coût de production et d’hébergement de la vidéo n’est pas à négliger mais il existe des solutions pour créer une vidéo à moindre coût.

Créer et diffuser une vidéo à moindre coût

Pour la présentation des produits, il vous suffit juste d’un caméscope, d’un pied pour stabiliser l’image, d’un présentoir rotatif et d’un fond blanc.

Mais attention : lorsque vous tournez votre vidéo, pensez à vous installer dans un endroit très silencieux pour ne pas avoir de bruits parasites sur votre bande son. Si vous ne pouvez pas vous isoler, vous avez aussi la possibilité d’enregistrer une voix off que vous insérerez ensuite à la vidéo (il existe des logiciels de montage gratuits très performants).

Pour être efficace, privilégiez des vidéos courtes (de 1 à 3 minutes) mais placées à des endroits stratégiques de votre site. Car votre vidéo doit être vue !

D’ailleurs, il serait contre-productif de multiplier les vidéos à l’infini : choisissez quelques produits ou éléments à mettre en avant, par exemple ceux qui sont plébiscités par vos clients. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques essais en ligne pour juger par vous-même de la pertinence de la diffusion de vidéos sur votre site.

Reste la question de l’hébergement. Si vous craignez que vos vidéos soient trop gourmandes en bande passante, vous pouvez opter pour un hébergement sur des plate-formes gratuites comme YouTube, Viméo ou Dailymotion, qui vous donneront en plus des statistiques sur le comportement des internautes face à votre vidéo.

Dans ce cas, soyez vigilants dans les options associées à la publication de vos vidéos (diffusion sur les réseaux sociaux, possibilité de laisser des commentaires, de noter les vidéos….).

Enfin, il existe aussi des plate-formes spécialisées telles que View on TV ou Brightcove qui vous proposent d’héberger une grande quantité de vidéos, et qui vous fournissent des outils d’analyse de statistiques complets.

Si vous testez ou avez testé la vidéo, faites nous part de vos expériences… !

Crédit photos: Mike Cogh

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement