Comment va évoluer le e-commerce en 2016 et dans les années à venir ? Pour avoir une petite idée des tendances à venir, il est intéressant de regarder ce qui se passe aux Etats-Unis.

Tout simplement parce que les concepts les plus porteurs finissent généralement par s’imposer en France !

Voici 3 petites révolutions qui s’imposeront un jour dans votre boutique en ligne :

E-commerce 2016 : les tendances venues des Etats-Unis

La livraison en 1 heure dans les grandes villes

Amazon teste déjà ce nouveau service aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Le principe est simple : dans les grandes villes,  les clients reçoivent leur achat en soixante minute maximum. En contrepartie, ils s’inscrivent à une formule spécifique et ils paient une majoration.

Pour les petits e-commerçants, qui ne pourront pas rivaliser avec ce type d’offres, tout l’enjeu sera alors de proposer des avantages suffisamment attractifs (qualité du service, originalité des produits proposés…) pour rester compétitifs malgré des délais de livraison plus longs.

Le “buy button”sur les publicités

L’idée est de raccourcir au maximum le parcours d’achat de vos clients.  Le principe du “buy button” est d’ajouter un petit bouton “acheter” à l’intérieur des publicités, sur les résultats des moteurs de recherche…

Quand votre prospect voit un produit qui lui plait, il lui suffit de cliquer sur ce bouton d’achat afin de pouvoir directement finaliser sa commande. Il n’a plus le temps d’hésiter, d’oublier le nom de votre marque ou de finalement abandonner son panier.

Facebook teste depuis quelques mois le “buy button” dans ses publicités payantes aux Etats-Unis et Google envisage aussi de le faire.

Transformer votre système de chat en véritable vendeur

Les assistants en ligne présents dans les boutiques en ligne vont considérablement évoluer. Ils ne seront plus utilisés seulement pour orienter l’internaute qui rencontre un problème.

Désormais, ils vont devenir de véritables commerciaux qui devront être capables :

  •  d’effectuer le suivi des commandes
  • de permettre au client d’acheter directement
  • ou encore de suggérer des produits en fonction des attentes exprimées par le client (”Je veux un pull gris”).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement