Si les entrepreneurs commencent à intégrer l’importance d’avoir une présence en ligne via un site web, nombreux sont ceux qui se plantent faute d’avoir suffisamment mûri leur projet.

Voici 3 comportements encore trop répandus qu’il faut absolument éviter :

Créer un site web : 3 erreurs à éviter

1) Vouloir aller trop vite

Créer un site web ne s’improvise pas du jour au lendemain.

Que vous fassiez appel à un prestataire ou que vous décidiez de créer vous-même votre site, il faut commencer par réfléchir en amont à vos objectifs :

  • Quel est le rôle de votre site ? (vendre des produits, obtenir des contacts, créer une présence en ligne)
  •   A qui s’adresse t-il ?
  •   Avez-vous prévu de le faire évoluer ? (ajout de nouvelles rubriques, d’un blog, d’un forum, d’une boutique en ligne…)
  •  …

Regardez ce que font les concurrents, voire d’autres sites, et notez les différents éléments que vous aimeriez retrouver sur votre site.

Pensez aussi à intégrer les questions liées au référencement dès la conception de votre site, cela vous évitera d’avoir à tout reprendre ensuite.

Ne croyez pas non plus que créer votre site vous-même (via un outil CMS par exemple) est gratuit. Si vous voulez un résultat correct, il vous faudra y passer du temps et vous former un minimum. Or c’est autant de temps que vous ne consacrerez pas à prospecter ou à réaliser votre métier (cela a donc un coût). Sans oublier une autre réalité : certains ne parviennent pas à regarder leur site avec objectivité. Ils ne s’aperçoivent pas de ses (gros) défauts mais les prospects, eux, les remarquent…et filent directement chez un concurrent.

Bon à savoir : si vous confiez la création de votre site à un prestataire, il vous faudra formaliser vos demandes dans un cahier des charges. Pensez à prévoir un délai raisonnable pour la réalisation du site.

2) Rester les bras croisés

Ce n’est pas parce que vous avez de bons produits ou de bons services que vous allez vendre ou obtenir des contacts. Ce n’est pas non plus parce que vous avez un “bon” site que vous allez exister en ligne.

Le lancement d’un site web ne se résume pas à sa conception. Ensuite, il faut tout mettre en place pour que chaque page convertisse les internautes en prospects (puis en clients pour les sites e-commerce).

Vous devez aussi faire vivre votre site et développer sa notoriété.  Cela passe par l’ajout de contenu (via un blog par exemple),  une newsletter, des partenariats, une présence sur les réseaux sociaux, des actions de communication, ….

Surtout, si vous ajoutez un blog à votre site, prévoyez du temps pour rédiger et poster des articles. Il n’y a rien de pire qu’un blog vide ou non actualisé… Cela peut donner une mauvaise image de votre entreprise.

3) Croire que c’est fait “une bonne fois pour toutes”

Tout change et tout évolue : le comportement de vos prospects/clients, la technologie, le design,….  Un site web conçu dans les années 90 n’est pas adapté en 2015.

Un site web conçu il y a 5 ans peut déjà être dépassé, par exemple s’il n’est pas responsive (c’est-à-dire conçu pour être consulté via un smartphone ou une tablette).

Quelles seront les tendances dans les années à venir ? Comment vont évoluer les attentes de votre cible ? Il est important de mener une veille régulière et de savoir anticiper.

Dans tous les cas, vous avez aussi intérêt à faire régulièrement des tests (voir par exemple : Qu’est-ce qu’un test A/B ?) pour optimiser votre site et convertir les internautes en prospects/clients.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement