Attention : sans en informer ses utilisateurs, Facebook vient de changer toutes les adresses e-mail pour tenter d’imposer son propre système de messagerie. Pour les professionnels, le risque lié à la confidentialité des échanges en ligne est évident.  Voici comment remédier à ce problème.

La messagerie Facebook : une sécurité insuffisante

Il y a deux ans, Facebook lançait en grande pompe son système de messagerie personnelle, “Facebook messages”. L’idée était de proposer une boite email qui centralise les échanges privés des particuliers et des professionnels afin de les fidéliser et de rendre ce réseau social totalement indispensable.

Mais cela n’a pas vraiment fonctionné car les utilisateurs restent méfiants sur la confidentialité et la sécurité de leur messagerie privée sur Facebook. Et les professionnels encore plus ! Il y a de quoi : la politique de Facebook en matière de respect de la vie privée et de conservation des données est très particulière. Par exemple, Ars Technica a pu montrer qu’une photo supprimée se trouvait toujours en ligne 3 ans plus tard…

  • Dans ce cas, comment ne pas craindre pour la confidentialité des messages professionnels conservés sur Facebook ?
  • Qui peut vous garantir qu’ils ne seront pas gardés et archivés même si vous fermez votre compte ?

Sans compter que les fonctionnalités de gestion des courriels sont loin d’être suffisantes pour les entrepreneurs.

Les chefs d’entreprise ont donc mis en avant leur adresse e-mail professionnelle sur Facebook pour être joignable par les prospects présents sur ce réseau social.

Alors le réseau social a décidé de passer outre cette défiance et il a changé à leur insu l’adresse e-mail de contact de tous les utilisateurs ! 

Comment désactiver l’adresse Facebook et rétablir son adresse pro ?

Pour éviter de voir des informations importantes transiter par la messagerie Facebook, voici comment faire :

  1. Allez dans la rubrique “A propos ” de votre profil : le lien se trouve juste en dessous de votre photo/avatar et des informations personnelles (activité professionnelle….) sur votre page
  2. Cliquez sur le bouton Modifier de l’encadré “Coordonnées” où vous voyez apparaître l’adresse qui se termine par @facebook.com
  3.  Désactivez-la et, le cas échéant, réactivez votre e-mail professionnel
  4. N’oubliez pas d’enregistrer ces changements pour qu’ils soient effectifs

Et si ce n’est pas encore fait, profitez-en pour protéger votre e-réputation : Préservez votre image de marque face aux applications nocives


Crédit photo : merci à stoneysteiner

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement