Internet est un média de communication au potentiel immense qui présente des avantages considérables pour tous les entrepreneurs : accessible à tous, économique, il offre un lien avec des millions de personnes….

internet.jpg

Vous y croisez aussi bien vos clients actuels que des acheteurs potentiels, mais aussi de futurs collaborateurs, partenaires ou fournisseurs. En utilisant ce puissant levier pour développer votre influence, vous allez disposer d’un véritable avantage concurrentiel.

Pour y parvenir, voici 3 conseils qui vous seront sûrement utiles :

Être une source d’information crédible

Vous êtes un professionnel et vous connaissez parfaitement tous les aspects de votre métier ? Montrez-le. Des informations de fond aux nouveautés en passant par l’actualité de votre secteur, vous pouvez afficher vos connaissances via votre site internet, les réseaux sociaux, les forums, les blogs, la rédaction d’articles sur les sites communautaires…
La seule difficulté est de ne pas trop en faire : ne bradez pas votre savoir ou ne vous lancez pas dans de grandes conférences contre-productives….

Mettez-vous simplement à la place du lecteur et apportez-lui, dans un langage simple, du contenu qui va pouvoir lui être utile. Vous vendez des produits bio ? Intervenez sur votre métier au sens le plus large : l’écologie, les apports du bio pour le consommateur et pour la planète, les initiatives et l’implication des acteurs du bio….

Échanger et aider

Internet est un espace communautaire, qui se nourrit d’échanges et d’interactivité. Si vous avez un blog, veillez à répondre à ceux qui vous déposent un commentaire. Participez aussi à des forums pour dialoguer, soumettre des sujets, mais aussi aider les autres internautes.

Sans forcément attendre un retour immédiat : l’influence ne se construit pas du jour au lendemain, il faut s’investir dans une action sur le long terme.

D’ailleurs, l’aide que vous apporterez vous sera aussi bénéfique : pour aider les autres à bon escient, vous serez obligé de clarifier et de simplifier vos explications. C’est un excellent exercice pour pouvoir intervenir ensuite dans des conversations informelles « réelles » avec vos futurs clients.

Participer à des projets collaboratifs

De nombreux projets collaboratifs voient le jour sur internet et il en existe sûrement dans votre secteur d’activité (voir par exemple Entreprise Story).

Pourquoi ne pas tenter l’aventure et devenir à votre tour acteur plutôt que spectateur ?

Intervenir dans une démarche commune permet de positionner son expertise mais aussi d’apprendre auprès de profils complémentaires au vôtre.

Ces nouvelles rencontres vont d’ailleurs enrichir votre réseau et déboucher peut-être par la suite sur d’autres collaborations.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement