Yaël Lasry est consultante en webmarketing. Elle est l’auteure d’un blog (yaellasry.com) consacré à l’utilisation de Facebook pour les entrepreneurs contenant plus de 100 articles tutoriels et vidéos.

Son objectif : vous apprendre à utiliser tout le potentiel de ce réseau social (profils, groupes, pages, applications, publicité…) dans un but professionnel.

Dans le cadre de la semaine Webmarketing du 8 au 15 avril 2014 sur Gautier-Girard.com, elle apporte sa contribution en répondant à la question suivante : peut-on vraiment gagner de l’argent et trouver de nouveaux clients sur Facebook ?

Webmarketing : utiliser facebook pour trouver de nouveaux clients

Pour répondre à cette question posons-nous d’abord la question  : pourquoi les  personnes sont-elles sur Facebook ? Essentiellement pour communiquer, partager ou regarder des photos et vidéos avec leurs amis, ou leurs marques préférées.

Quand nous sommes sur Facebook nous ne sommes pas en recherche active d’un produit ou service (comme c’est le cas lors d’une recherche sur Google) et nous voulons nous divertir.

Ainsi les personnes sur ce réseau social ne sont donc pas en processus d’achat, elles ne sont pas prêtes à ce moment à sortir leur carte bleue pour acheter à part si c’est une offre irrésistible, une vraie promotion ou un article qu’elles cherchaient depuis longtemps.

De plus la consultation de Facebook se fait de plus en plus depuis un smartphone ou autre téléphone mobile qui n’est pas très pratique pour l’achat en ligne.

Alors comment est-il possible d’utiliser Facebook pour trouver des clients ? Voici quelques idées.

Utiliser Facebook pour obtenir les coordonnées de prospects

Les personnes sur Facebook sont réticentes à fournir leur numéro de carte bleue mais en général n’ont pas de problème à communiquer des informations sur elles.

Utilisez donc ce media pour obtenir des leads (des coordonnées de prospects potentiels).

Vous pouvez par exemple créer une application ou des statuts Facebook pour promouvoir votre ebook (distribué gratuitement en échange du nom et email des personnes voulant le télécharger).

Vous aurez ainsi les coordonnées de personnes intéressées par votre domaine (client potentiel) et pourrez ainsi continuer à communiquer avec ces prospects en dehors de Facebook via une newsletter et ainsi garder le contact avec eux sur le long terme.

Utiliser la publicité payante Facebook

Grâce à la publicité Facebook il est possible de toucher votre public cible de manière très précise selon:

  • leur lieu de résidence,
  • leur âge,
  • leur [modéré]e,
  • leur centre d’intérêt,
  • leurs études
  • ….

Ainsi en faisant une annonce s’adressant à ce public (votre public cible) et non à tous les utilisateurs de Facebook vous aurez plus de chance d’avoir des résultats.

Il faut bien sûr réfléchir au produit proposé ou proposer une bonne remise. Par exemple si vous êtes bijoutier, vous pouvez faire de la publicité payante Facebook pour toucher toutes les personnes fiancées (ou juste les jeunes filles fiancées) de votre ville et ainsi avoir beaucoup plus de chance que ce public soit intéressé par votre produit.

Utiliser Facebook pour augmenter votre notoriété et montrer votre professionnalisme

En créant une page Facebook professionnelle et en y communiquant à l’aide de statuts réguliers à valeur ajoutée vous pourrez fidéliser une audience qui contiendra vos futurs ambassadeurs et clients potentiels. Il faut bien sûr augmenter le nombre de fans pour que de plus en plus de personnes puissent voir vos statuts.

Mettez sur votre page Facebook des conseils, des témoignages de clients, répondez le jour même à toutes les questions que l’ont vous pose.

Vous pouvez aussi chercher des groupes Facebook adéquats et y ajouter vos articles et autres statuts. Prenez le temps d’être membre actif dans ces groupes Facebook, aidez les membres, répondez aux questions et surtout ne spammez pas ces groupes Facebook.

Utiliser Facebook pour inciter des personnes à venir dans votre magasin

Rien ne remplacera le contact humain, alors vous pouvez utiliser Facebook pour proposer des bons de réduction utilisables dans votre magasin/boutique/bureau.

Les personnes intéressées pourront venir dans votre magasin et ainsi vous pourrez faire connaissance et elles pourront découvrir tous les articles de votre boutique,
vous poser des questions et acheter plus d’un article.

Crédit photo : merci à Simon Q 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement