Quand on vient de lancer son entreprise, créer un blog est une opportunité intéressante pour augmenter votre notoriété et donc pour trouver de nouveaux clients.

Mais cela peut être vite frustrant, et même contre-productif, si vos articles ne sont pas lus…

Voici 7 conseils qui pourront vous aider à faire connaître votre blog :

Communication : faire connaître un blog

1) La base : du contenu de qualité

Il est essentiel de ne pas produire du contenu pour produire du contenu.

Chacun de vos billets de blog doit être écrit en pensant à votre cible : qu’est-ce qui va l’intéresser ? quelle est la plus-value de votre article ?

Si vous ne proposez pas de contenu de qualité, tout le travail que vous allez faire ensuite pour tenter de promouvoir vos articles/votre blog ne servira à rien.

Donc avant de penser “comment est-ce que je vais faire connaître mon blog ?”, planchez sur votre ligne éditoriale, sur votre cible et sur ce que vous allez raconter. Attention : il s’agit de publier du contenu qui va vraiment intéresser les internautes… donc évitez de rester centré sur votre entreprise.

2)  Hiérarchiser vos articles

Article blog : hiérarchiser le contenu

C’est un peu comme avec votre base de données clients : pour avoir de bons résultats, il faut segmenter.

En fonction du contenu de votre article (sa cible, son degré de technicité, sa valeur ajoutée…), vous pourrez décider par exemple :

  • de le partager de façon plus générale : réseaux sociaux, newsletters, etc…
  • de mettre en place une stratégie de communication complète et beaucoup plus ciblée en relayant votre article (notamment par e-mail) à des personnes influentes (experts dans votre secteur d’activité, blogueurs…), en le mettant en avant dans votre signature personnelle d’e-mail…
  • de sélectionner certains supports adaptés : si on prend par exemple les réseaux sociaux, un article BtoB gagnera à être relayé sur Viadeo ou LinkedIn…
  • d’utiliser l’actualité pour mettre en valeur certains de vos articles (à propos du newsjacking : Boostez votre communication et vos RP avec la technique du newsjacking !)

3) Intervenir dans d’autres sites/blogs spécialisés

Expertise et crédibilité : publier des articles invités

Certains sites (comme Gautier-Girard.com par exemple : voir ici :-) ) sont ouverts à la publication d’articles invités.

Partager vos connaissances n’est pas du temps perdu : en montrant votre expertise et en intervenant dans des sites plus connus, vous améliorez votre crédibilité et vous contribuez à faire connaitre votre blog.

4) Créer des automatismes

Créer des routines pour gagner du temps

Vous risquez vite de vous décourager si vous perdez un temps fou chaque jour à tenter de faire connaître chaque article de votre blog.

En fait, il faut mettre en place des routines pour automatiser votre promotion. Certains outils permettent par exemple de publier simultanément vos articles sur plusieurs réseaux sociaux. Vous pouvez également créer aussi une liste de tâches à réaliser en fonction du type d’article publié (voir conseil n°2) pour faire les choses dans l’ordre et ne rien oublier.

Vous gagnerez un temps précieux !

5) Construire votre audience

Promouvoir le contenu d’un blog et obtenir des abonnés

La newsletter est un support très efficace pour assurer la promotion de vos articles. Vous pouvez aussi, lorsque vous publiez un dossier vraiment qualitatif, le faire connaître en envoyant un e-mail dédié à votre base de données.

C’est une bonne démarche pour fidéliser vos lecteurs mais aussi pour obtenir des partages (et donc profiter de la puissance du bouche à oreille).

Mais pour cela, il vous faut des abonnés !

Vous pourrez obtenir des résultats intéressants pour vous constituer une liste d’abonnés en utilisant plusieurs leviers :

  • promouvoir votre blog ou vos articles via des publicités sur Facebook
  • offrir un cadeau pour toute nouvelle inscription à votre newsletter (réduction, contenu de valeur à télécharger, services gratuits, échantillon ou essai gratuit, du contenu supplémentaire…)

6) Soigner vos titres

Ecrire un article de blog : soigner ses titres

Un bon titre va accrocher le lecteur et l’inciter à lire votre billet ou à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour y parvenir, n’hésitez pas à tester différentes approches !  Parfois, il suffit de changer le titre d’un article non lu pour augmenter immédiatement le nombre de clics….

7) Travailler le référencement

Réussir à référencer un article de blog

Chacun de vos articles doit avoir pour objectif d’intéresser votre cible. Mais en parallèle, il faut aussi penser à optimiser votre référencement. Il y a des règles à respecter :

  • utiliser des mots-clés et des synonymes (il faut garder un style naturel, l’article ne doit pas être une compilation de mots-clés)
  • structurer le contenu en utilisant des balises H2, H3…
  • illustrer l’article de visuels avec des balises remplies

Certains éditeurs CMS, comme wordpress par exemple, disposent d’outils pour vous aider à faire ce travail.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour faire connaître les articles de votre blog ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement