Quel nom de domaine choisir pour le site internet de votre entreprise ? Qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’un site institutionnel, le choix du nom de domaine ne doit pas être laissé au hasard !

A l’occasion du lancement de la Boutique des Entrepreneurs, Anthony Geiser (co-associé de PMEtool, la société éditrice de Sitetool) vous détaille les éléments à prendre en compte pour trouver votre nom de domaine.  Sitetool vous permet de créer un site web professionnel sans connaissances particulières.

Site internet d’entreprise : choisir le nom de domaine

Comment bien choisir le nom de domaine d’un site internet pour une entreprise ? Y-a-t-il des règles ou des bonnes pratiques à respecter ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Aujourd’hui Internet a pris une place importante dans notre société. Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes, nous sommes maintenant connectés en permanence.

Pour une entreprise, il est devenu incontournable de posséder sa propre image sur la toile. Le nom de domaine est votre adresse Internet, son choix est important.
Un nom de domaine est un identifiant qui permet aux internautes de se connecter sur le site web de son propriétaire. Il est toujours composé d’un nom et d’une extension spécifique. Plusieurs sites peuvent exister avec des extensions différentes.

Voici un exemple:

Nom de domaine pmetool.com
Nom Pmetool
Extension Com

Lorsque vous tapez “www.pmetool.com” dans votre navigateur, vous vous connectez sur le site Internet de l’entreprise PMEtool Sarl.

Pour disposer d’un site, un nom de domaine n’est pas encore suffisant, il vous faudra également choisir un hébergeur ou stocker le contenu de votre site. Vous indiquerez alors dans vos réglages une adresse DNS qui permettra aux internautes d’afficher votre site.

Choisir le nom

Il n’y a pas de règles précises, vous pouvez choisir n’importe quel nom (attention cependant aux litiges, voir ci-dessous la rubrique “Législation”). Il doit contenir uniquement des lettres non accentués, des chiffres et des traits d’union.

Afin d’avoir un nom de domaine bien ciblé pour vos clients, voici quelques conseils:

  • Utilisez le nom de votre entreprise
  • Utilisez votre secteur d’activité (ex: informatique, fiduciaire, garage, …)
  • Utilisez une dénomination régionale si votre cible est locale
  • Un nom court est plus facile à retenir
  • Simplifiez le nom en évitant des mots longs et complexes

Si vous avez créé un produit ou un service, vous pouvez également lui dédier un nom de domaine. Cela permet d’avoir une meilleure stratégie de communication et de vous démarquer de la concurrence.

Choisir l’extension

L’extension vous permet de vous positionner pour les internautes géographiquement ou dans un domaine particulier . Voici les principales extensions:

.com Organisation commerciale
.net Site axée sur l’Internet
.org Organisation à but non lucratif
.edu Éducation
.info Informations
.fr Territoire français
.ch Territoire helvétique
.be Territoire belge
etc…

Pour une entreprise, il est intéressant d’acquérir une extension “.com” si elle possède une clientèle internationale. L’extension du pays reste la plus utilisée pour la majorité des sociétés.
Bien sûr, il est également possible et conseillé d’acquérir votre nom de domaine avec plusieurs extensions (“.com”, “.fr”, …).

Législation

L’acquisition d’un nom de domaine est basée sur le principe du “premier arrivé, premier servi”.

La technique du “cybersquatting” consiste à déposer des noms de domaine de grandes entreprises ou de marques déposées pour ensuite les revendre aux ayants droits. Il y a quelques années, cette pratique discutable permettait au premier déposant d’un domaine de le revendre, parfois pour des sommes non négligeables aux véritables propriétaires d’une marque ou d’une société. Aujourd’hui en cas de litige, la loi est plus stricte grâce à une jurisprudence étoffée.

Il est donc important de vérifier, lors de l’enregistrement d’un nom de domaine, qu’il n’y ait pas de conflit avec une marque ou une entreprise. Bien entendu, idéalement, vous devriez également inscrire votre société ou marque pour pouvoir en cas de besoin ultérieur prouver votre antériorité.

Valeur d’un nom de domaine

L’enregistrement d’un nom de domaine nouveau ne coûte quelques euros par année, mais un nom de domaine peut rapidement avoir une valeur marchande en fonction de son impact sur les visites potentielles ou réelles.
Quelques sociétés se sont spécialisées dans le commerce de noms de domaine. Leur but est d’acheter des noms puis de les proposer à la vente à un prix supérieur ou par un système d’enchère.  Comme pour tout produit rare, la valeur d’un nom rare peut atteindre parfois des sommes exorbitantes…Le site [modéré].com détient le record absolu avec une vente pour 14 millions de dollars en 2006.  Une des plates-formes de revente les plus connues est Sedo (www.sedo.com) permettant aux vendeurs de “parquer” des noms de domaine avec un affichage publicitaire en attendant une éventuelle revente.

Quelques outils

Voici deux outils qui vous permettront d’obtenir de l’aide sur les noms de domaine:

www.who.is Obtenir les informations du propriétaire d’un nom de domaine
www.queldomaine.com Trouvez un nom de domaine libre grâce à des mots clés

Le sous-domaine gratuit

Fausse bonne idée, le sous-domaine consiste à créer une sous adresse d’un domaine existant (par exemple votrenom.pmetool.com).

Ces offres souvent gratuites ont cependant des inconvénients de taille :

  • Un affichage publicitaire au profit du propriétaire du domaine principal est souvent imposé.
  • D’autre part, vous ne disposez d’aucune garantie sur la propriété de votre sous-domaine.

Vous avez votre nom de domaine, que faire ensuite?

Après avoir soigneusement choisi votre nom de domaine, il vous reste à l’acheter auprès d’un Registrar (société d’enregistrement de noms de domaine). Vous devenez alors propriétaire du nom de domaine pour une durée convenue (au minimum pour 1 an) renouvelable.

L’hébergement
Il faut ensuite choisir un hébergeur pour y déposer le contenu de votre site Internet qui sera ainsi disponible en ligne. Certains sites permettent de regrouper et simplifier toutes ces étapes comme notre service qui combine l’enregistrement du nom de domaine, l’hébergement du site et un éditeur de site Internet ne nécessitant pas de connaissance particulière pour créer vos pages.

Le contenu
Si vous nous avez lu jusque-là, vous avez certainement une idée du contenu de votre futur site ! Les principales questions à vous poser avant de vous lancer sont :

  • Ai-je une idée précise de la présentation graphique de mon site ?
  • Quelles est le plan de mon site (pages / sous-pages) ?
  • Est-ce que je peux rédiger moi-même le contenu ou ai-je besoin d’aide ?
  • A quelle fréquence et pour quel contenu des mises à jour seront-elles nécessaire ? Est-ce que je veux pouvoir les faire moi-même ?
  • Ai-je besoin d’un site avec des fonctions interactives (boutique, contact, forum, etc…) ?
  • Ai-je besoin d’une grande quantité d’espace de stockage (vidéos ou autres documents lourds) ?
  • Dois-je mandater une entreprise ou créer moi-même mon site, ou un mix des deux ?

A toute ces questions et d’autres, essayez dans un premier temps de répondre par vous-même, mais n’hésitez pas ensuite à contacter des professionnels qui pourront vous faire bénéficier de leurs expériences avec d’autres réalisations proches de votre souhait. Notre service propose par exemple aussi de vous créer votre site que vous n’aurez ensuite plus qu’à mettre à jour en fonction de la vie de votre société.

Le référencement
Le référencement de votre site restera ensuite le point le plus important pour générer des visites, il s’agit de se positionner le plus haut possible dans les moteurs de recherches grâce à un contenu pertinent, des mots clés et d’autres sites référents. Le référencement est un travail permanent qui peut aussi être confié à des sociétés spécialisées. Avant de vous engager, négociez un objectif de résultat le plus concret possible.
A défaut d’un bon référencement, les seules visites que vous obtiendrez émaneront de vos contacts directs (cartes de visites, prospectus, etc…).

Les statistiques
Un dernier point consistera à obtenir des statistiques de visites détaillées (nouvelles visites vs visiteur connus / origine géographique / origines des visites / mots clés / etc…).
Un outil simple et gratuit est mis à disposition par Google : Google Analytics. En ajoutant un code sur chacune de vos pages, vous disposerez de statistiques vous permettant de mieux comprendre les attentes de vos visiteurs et donc d’améliorer votre site.

Contacter Sitetool

Sitetool fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée  et profitez d’une offre exclusive réservée aux lecteurs de Gautier-Girard.com : Sitetool dans la Boutique des Entrepreneurs

Crédit photo : merci à VivetaDa Thief

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement