Trop de créateurs et de dirigeants d’entreprises croient encore que rédiger pour le web consiste à faire du remplissage pour donner quelques informations aux internautes et surtout pour plaire aux moteurs de recherche. En réalité, la rédaction web doit être particulièrement soignée : c’est un élément de votre stratégie webmarketing pour convaincre vos futurs clients et construire votre e-reputation.

Alors si vous voulez vendre (mais aussi être bien référencé), il y a des erreurs à ne surtout pas commettre !

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine Développer son Entreprise grâce au Web du 7 au 14 avril 2015 sur Gautier-Girard.com.

Rédaction web : les erreurs à éviter

 1) Écrire pour Google

Il est souvent recommandé d’écrire des pages ou des articles contenant environ 400 mots pour optimiser votre référencement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez faire du remplissage et rédiger de gros pavés qui n’apportent strictement rien aux visiteurs de votre site ! Certains vont même jusqu’à rajouter des textes qui ne veulent strictement rien dire et qui sont parfois écrits en minuscule, en bas de page, pour tenter de plaire à Google.

C’est une grosse erreur !

L’impression que vous produisez sur vos prospects et vos clients est vraiment négative et vous ratez des ventes. Le pire est que cela peut même vous nuire pour votre référencement car les sites sur-optimisés sont désormais pénalisés par Google.

Il est donc recommandé de privilégier la qualité du texte : il doit être clair et facile à lire. Vous pouvez placer des mots-clés dans vos titres et dans vos sous-titres, mais vous n’avez pas besoin de surcharger vos paragraphes. N’oubliez pas non plus d’utiliser des synonymes pour avoir un vocabulaire riche et varié.

Dans tous les cas, mettez-vous à la place des internautes : vous avez créé votre site pour eux, pas pour Google.

 2)  Copier ce qui existe déjà

C’est une erreur (hélas) très répandue… Par manque d’inspiration ou pour gagner du temps, certains entrepreneurs ont une fâcheuse tendance à copier ce qui existe déjà, parfois au mot près.

Mais cette stratégie est catastrophique :

  • au niveau du référencement : en cas de duplicate content (c’est-à-dire que le texte sur votre site est identique à celui d’un autre site), vous allez être pénalisé par Google
  • au niveau des ventes : comment allez-vous vous démarquer de la concurrence si vous la copiez ? si votre entreprise n’a pas d’identité propre ? si vous montrez que vous n’êtes pas capable de rédiger votre propre contenu ? (ce qui laisse entendre que vous n’avez pas les compétences nécessaires….)

Si vous avez un e-commerce, évitez également de reprendre au mot près le descriptif du fournisseur. Donnez des conseils pertinents, des idées, un avis personnel, une suggestion…

3) Oublier que vous écrivez pour le web

Les internautes scannent visuellement les pages web pour trouver les informations. Vous devez donc adapter vos textes en conséquence :

  • mettez des titres des sous-titres
  • osez les paragraphes et les sauts de ligne
  • valorisez les informations essentielles (mise en relief de mots importants)
  • utilisez les listes à puces

En bref : aérez vos textes !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement