Pour prospecter et fidéliser vos clients de façon régulière et sans être débordé par l’ampleur de la tâche, il est préférable d’y consacrer un peu de temps chaque jour. A ce sujet, vous pouvez d’ailleurs consulter ce dossier : Trouver des clients : un petit rituel à faire tous les jours pour booster votre chiffre d’affaires

Sur les réseaux sociaux, le principe est le même ! Créer et développer une communauté est toujours intéressant mais si vous voulez la garder et surtout la faire interagir, vous allez devoir fournir du contenu. Il n’y a en effet rien de pire qu’une page officielle complètement vide…

Pour vous aider, voici 7 idées de contenus à partager :

Webmarketing : comment animer vos pages et fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux ?

Partagez un contenu par jour durant les 7 prochains jours

Lundi (jour 1) : un témoignage client ou un partage d’expérience

Vous pouvez :

  • partager un témoignage récent d’un client (si possible en l’illustrant avec une photo du produit vendu ou un visuel de mise en situation : photo de vous en train d’effectuer la mission, vous avec votre client, etc.)
  • raconter une anecdote sur votre métier, donner un exemple de mission que vous venez de réaliser, revenir sur un problème rencontré par un client et la solution que vous lui avez apporté, etc.

Mardi (jour 2) : un lien vers un article en lien avec votre activité (au sens large)

Piochez, dans l’actualité ou dans les sites que vous visitez, une information à partager avec votre communauté. Il peut s’agir d’une nouveauté légale, d’une actu insolite, d’un documentaire à ne pas manquer, de chiffres-clés dans votre secteur, d’une information qui fait sens avec votre métier/les produits ou services que vous vendez …..

Pour être plus percutant, ne vous contentez pas de partager le lien, il est beaucoup plus efficace d’y ajouter un petit commentaire, même totalement informel.  Vous pouvez aussi poser une question à votre communauté pour les inciter à réagir et à commenter.

Mercredi (jour 3) : l’article que vous venez de publier sur votre blog  

Avoir un blog est très utile pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site via le référencement mais aussi grâce à la qualité et à la pertinence du contenu publié.

Les réseaux sociaux sont un support très intéressant pour augmenter la visibilité de vos publications. Là encore, n’hésitez pas à inciter votre communauté à interagir en vous posant des questions, en commentant ou en partageant le lien.

Jeudi (jour 4) : une promotion ou un bon de réduction réservé à votre communauté

De temps en temps, mesurez l’engagement de votre audience en offrant une promotion/une réduction exclusivement réservée à votre communauté sur tel ou tel réseau social. Vous pouvez aussi faire un test en limitant cette offre dans le temps.

Cette action va vous permettre de fidéliser votre audience (les internautes reviendront sur votre page ou s’abonneront car ils peuvent “gagner” quelque chose) mais aussi de prospecter grâce au partage du “bon plan”.

Vendredi (jour 5) : un sondage

Faites participer votre communauté en leur proposant de répondre à un sondage rapide : il s’agit de les amener à exprimer leur avis sur une nouvelle couleur à venir pour un produit, un de vos produits/services, des pistes d’amélioration, etc.

Samedi (jour 6) :  une infographie

Il existe plusieurs outils pour réaliser relativement de belles infographies (Canva, Easel-ly, Piktochart…).  Elles sont souvent partagées par les membres de votre communauté et vous pouvez aussi les utiliser pour d’autres actions de communication (dans le cadre de vos relations presse par exemple).

Dimanche (jour 7) : une vidéo

Vous pouvez partager une vidéo en lien avec votre domaine d’activité ou le lien vers une vidéo que vous avez vous-même créée et mis en ligne sur YouTube.

Pourquoi partager du contenu le week-end ?

Ce n’est pas obligatoire ! Mais en fonction de votre activité, vous pouvez avoir de bien meilleurs retours le samedi et le dimanche.  Si vous ne voulez pas passer du temps devant votre ordinateur le week-end, vous pouvez d’ailleurs programmer vos publications sur la plupart des réseaux sociaux.

Voici par exemple comment procéder sur Facebook : Comment programmer la date et l’heure de vos publications sur Facebook ? 

Variez les publications

La liste des publications à effectuer tous les jours présentée ci-dessus est loin d’être exhaustive.

Publiez différents types de contenus en fonction du temps dont vous disposez, de votre inspiration, et de votre ligne éditoriale. 

Voici quelques exemples supplémentaires :

  • des astuces pour bien utiliser vos produits
  • des photos de vos clients en train d’utiliser votre produit (vous pouvez leur proposer une réduction à valoir sur une prochaine commande en contrepartie d’une photo) ou de votre chantier avant/après
  • le top 3 des meilleurs commentaires de la semaine sur votre page officielle
  • des informations sur vos produits/services
  • des photos de vos locaux / des membres de votre équipe
  • des jeux-concours
  • des vidéos “live”
  • des tutoriels
  • des études de cas ou des livres blancs
  • des conseils concrets
  • des guides pratiques
  • ….

N’oubliez pas non plus de répondre aux commentaires et d’interagir avec les membres de votre communauté !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour animer vos pages sur les réseaux sociaux ?

Crédit photo : mkhmarketing

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement