Quand on crée un site web ou un e-commerce, on a envie qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche afin d’attirer un maximum de visiteurs. Pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Multiplier les liens ne vous aidera pas forcément à être en pôle position sur Google, tout comme augmenter votre trafic ne suffit pas toujours pour vendre.

Une bonne stratégie de référencement va toujours prendre en compte vos objectifs, votre cible (il s’agit de faire venir sur votre site des clients potentiels), votre positionnement et votre communication.

De plus, il a certaines mauvaises pratiques, encore trop répandues, qu’il faut vraiment éviter :

Ces erreurs de référencement qui ruinent tous vos efforts pour prospecter…

1) Faire tout ce que vous détestez en tant que prospect

Quand vous créez votre entreprise et quand vous cherchez à la développer par la suite, votre réputation (virtuelle ou non) et votre image de marque sont très importantes.

Cela semble évident, et pourtant… Combien de créateurs d’entreprise semblent oublier ce B.A BA en tentant de faire connaître leur site par tous les moyens possibles, et notamment en se mettant à spammer les messageries, les réseaux sociaux, les forums ou les sites de petites annonces.

Les contenus promotionnels envoyés de façon massive sur tous les supports sont totalement contre-productifs. Déjà parce qu’ils peuvent vous pénaliser au niveau du référencement de votre site (Google n’aime pas le contenu dupliqué) mais aussi parce qu’ils font fuir vos prospects et partenaires potentiels.

En effet, comment avoir confiance dans une entreprise qui ne semble pas respecter ou avoir de la considération pour ces futurs clients ? Vous en savez quelque chose : en tant que prospect, est-ce que vous appréciez réellement ce type de pratiques ?

2) Rédiger un contenu bourré de mots-clés

Une fausse bonne idée : truffer son site de mots-clés en se disant “comme ça, Google me classera en premier sur le mot Tartempion et tous les clients viendront chez moi”.

C’est une très mauvaise stratégie pour deux raisons :

  • votre site doit être conçu pour vos prospects et vos clients. Votre objectif doit être de fournir un contenu de qualité et agréable à lire, et non de remplir l’espace avec des pavés indigestes qui n’apportent rien à part éveiller la méfiance et donner envie d’aller chez un concurrent.
  • Google analyse la répétition des mots-clés, la richesse du vocabulaire… le petit robot du géant américain comprendra vite que votre texte ne veut pas dire grand-chose et qu’il a été écrit à seule fin de le tromper. Il ne va pas du tout apprécier et il va vous le faire comprendre !

3) Utiliser un titre qui ne correspond pas au contenu de la page

Il peut être tentant de rédiger un titre avec des mots-clés et une accroche bien punchy pour tenter d’obtenir davantage de clics et espérer aussi être mieux classé sur Google. Sauf que parfois des créateurs d’entreprise choisissent d’aller un peu trop loin en rédigeant un titre qui n’a aucun rapport, mais vraiment aucun, avec le contenu de la page.

Dans le même genre, certains insèrent aussi dans leur texte des liens externes ou internes qui ne sont pas cohérent avec le contenu présenté.

En pratique, cela revient un peu à prendre vos visiteurs et les moteurs de recherche pour des idiots. Du coup, vous perdez à tous les niveaux. Vos prospects, échaudés par vos fausses promesses, ne reviennent pas. Et si Google se rend compte de la supercherie, vous serez pénalisé…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres erreurs en matière de référencement qui font aussi fuir les clients ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement