Une entreprise ne se résume pas aux produits ou aux services qu’elle vend. Elle est avant tout une aventure humaine, et les individus qui la composent contribuent chaque jour à sa réussite.

Certains sont mêmes indispensables à son fonctionnement : le dirigeant, un ou plusieurs collaborateurs qui détiennent des compétences spécifiques… Leur absence durable (décès, maladie longue durée) peut conduire l’entreprise au dépôt de bilan.

Sauf si l’entreprise a pris la précaution de souscrire une assurance “Homme-Clé”. Pour la petite histoire, c’est cette garantie qui a permis au restaurant du grand chef-cuisinier Bernard Loiseau de survivre à la tragique disparition de son fondateur…

Stanislas de Germay, associé gérant d’Assembly Conseil (voir notamment : www.hommecledirect.com), vous explique le fonctionnement de la garantie Homme-Clé à l’occasion des 3 Jours de l’Assurance du 9 au 11 septembre 2014 sur Gautier-Girard.com.  Assembly Conseil a été sélectionné pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Stanislas de Germay, fondateur Assembly ConseilJe suis Stanislas de Germay, marié, trois enfants. Je suis juriste de formation et consultant depuis une quinzaine d’années. j’ai créé Assembly Conseil en janvier 2010.

Ce cabinet de conseil en ressources humaines a progressivement étendu ses activités au courtage en assurances de personnes, notamment la couverture des risques liés au facteur humain :

  • Homme Clé,
  • Garantie Associés,
  • Réclamations liées à l’Emploi,
  • déplacements professionnels

Qu’est-ce qu’un homme clé ?

Est considéré comme “clé” toute personne – homme ou femme – dont l’absence prolongée causerait un préjudice à l’entreprise.

On pense naturellement au dirigeant d’une PME, mais toute personne seule détentrice d’un savoir-faire, d’une compétence rare, d’une relation commerciale privilégiée… est également concernée.

Pourquoi souscrire une assurance spécifique « homme clé » ? Quels sont les risques qui sont couverts ?

La garantie Homme Clé permet à l’entreprise de toucher une indemnité le cas échéant.

Cette somme va lui permettre de recruter un remplaçant, de le former, de payer des relations presses pour rassurer la clientèle, de réorganiser l’entreprise. Ou tout simplement viendra compenser une baisse de trésorerie.

Les risques couverts sont en principe le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En option, certains contrats permettent de couvrir l’Invalidité Permanente Totale (IPT) et l’Incapacité Temporaire et Totale de travail (ITT).

Assurances entreprise : la garantie homme clé

 Cette garantie est-elle accessible aux petites entreprises ? Combien coûte t-elle par an ?

Cette garantie concerne principalement les petites et moyennes entreprises. Précisons qu’un auto-entrepreneur n’est pas une entreprise et ne peut donc se couvrir de cette manière (il lui faudra privilégier une solution de prévoyance individuelle).

Le coût est fonction du montant garanti et de l’âge de la personne couverte. Chaque situation doit faire l’objet d’une simulation tarifaire. A titre d’exemple à 40 ans pour 150 K€ couverts, comptez environ 500 € par an.

L’assurance homme clé bénéfice t-elle d’une fiscalité intéressante ?

Les cotisations sont déductibles à l’IS, les indemnités éventuelles imposées à l’IS (ou à l’IR au titre des BIC).
Je rappelle que c’est l’entreprise qui cotise et qui touche l’indemnité éventuelle.

Merci Stanislas !

Et vous, avez-vous souscrit une garantie Homme-clé ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement