Vous avez effectué toutes les démarches pour créer votre entreprise mais vous n’avez toujours pas reçu votre numéro Siren/Siret et vous commencez à vous demander s’il n’y a pas un problème quelque part….

Voici comment procéder pour savoir où en est l’avancée de votre dossier :

Obtenir son numéro Siren ou son numéro Siret

A quoi correspondent le numéro Siren et le numéro Siret ?

Le numéro Siren est le numéro unique d’identification de votre entreprise. Il est composé de 9 chiffres. Ce numéro n’est attribué qu’une seule fois et il n’est supprimé qu’au moment de la disparition de la personne juridique (= dissolution d’une personne morale ou cessation d’activité/décès pour une personne physique).

Le numéro Siret identifie chaque établissement de l’entreprise. Il est composé de 14 chiffres.

Si votre démarche date de moins d’un mois : contactez l’Insee

Si vous n’avez pas reçu votre certificat d’inscription au répertoire Sirene et que votre démarche date de moins d’un mois, il vous faut contacter l’Insee pour connaître l’avancée de votre dossier et obtenir votre numéro Siren.

Pour effectuer cette demande en ligne, il suffit simplement de remplir ce formulaire https://www.insee.fr/fr/information/1972045 (vous pouvez aussi imprimer ce document pour l’envoyer par voie postale).

Les entrepreneurs individuels doivent préciser leur nom, leur prénom, leur date de naissance, les coordonnées de leur entreprise et leurs informations de contact (téléphone, e-mail). Quant aux sociétés, elles doivent indiquer leur raison sociale + les coordonnées + les informations de contact.

Attention : vous ne devez pas utiliser ce formulaire si vous avez effectué les démarches de création de votre entreprise il y a plus d’un mois.

Si votre démarche date de plus d’un mois : contactez votre CFE

Au-delà d’un mois après avoir effectué vos démarches de création d’entreprise, ou si vous avez perdu votre numéro Siren ou Siret, vous devez contacter le CFE (centre de formalités des entreprises) auprès duquel la formalité a été effectuée.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de votre CFE ici : Liste des Centres de Formalités des Entreprises

Et vous, au bout de combien de temps avez-vous reçu votre numéro Siren ?

Crédit photo : Cristian Carrara 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement