Lorsqu’on crée une entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver un bureau adapté à ses besoins (fréquence d’utilisation, emplacement, prix….). Il y a aussi une prise de risque conséquente : avec un bail commercial classique, vous êtes engagé au minimum pour 3 ans, ce qui peut vite devenir problématique si les clients ne viennent pas aussi vite que prévu.

Pour remédier à cette situation et créer des conditions propices aux échanges, les espaces collaboratifs (coworking, incubateurs…) se développent de plus en plus.  Des entreprises mettent aussi à la location des espaces de travail situés dans leurs locaux. L’idée : vous permettre de trouver un bureau sans vous engager sur une très longue durée, sans avoir à payer de frais d’entrée et sans verser un loyer astronomique.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Quel est l’intérêt réel de cette façon de procéder ? Comment trouver les adresses de bureaux à louer près de chez vous ?

A l’occasion de la semaine Créer son Entreprise en 2014 du 4 au 11 février sur Gautier-Girard.com, Clément Altersco, le fondateur de bureauxapartager.com,  (en photo ci-dessous) vous présente ce nouveau mode de location à la fois flexible et économique. 

Bureaux à louer et à partager, espaces de coworking en France

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Je suis Clément Alteresco, fondateur du site bureauxapartager.com.

En 2007, je cherchais des colocataires pour Fabernovel, l’entreprise pour laquelle je travaillais alors, car nous avions volontairement pris des bureaux trop grands dans le but de les partager avec d’autres entreprises. Aucun site ne répondait à cette demande. J’ai décidé de combler ce manque en créant bureauxapartager.com.

Incubé jusqu’en 2012, le site est aujourd’hui une place de marché pour les entreprises qui ont de l’espace en trop et celles qui souhaitent trouver un bureau à louer dans toute la France. Nous recensons aussi des professionnels du partage de bureaux, tels que des espaces de coworking, pépinières, centres d’affaires et incubateurs.

Les bureaux à partager sont-ils LA solution pour les entrepreneurs qui se lancent et les indépendants ? Quel est l’intérêt de ce type de pratiques ?

Le partage de locaux est un phénomène en plein essor grâce à la montée de la consommation collaborative et au succès des espaces de coworking. Aujourd’hui, les gens partagent leurs lieux de vie, leurs perceuses ou leurs machines à laver, alors pourquoi pas leurs espaces de travail ?!

Avec la colocation d’entreprises, les PME, TPE, les indépendants… peuvent enfin louer des bureaux de façon flexible, contrairement au bail classique 3/6/9 qui les engage à trop long terme. Une petite entreprise est souvent incapable de se projeter à plus d’un an et n’a pas toujours l’assise financière ou les garanties bancaires exigées par les propriétaires.

Et puis le partage de bureaux crée de vraies synergies entre professionnels, au-delà d’être une solution économique évidente ! Nous avons constaté à la suite d’un sondage envoyé à nos utilisateurs qu’une entreprise sur 2 qui partage ses bureaux a travaillé avec ses colocataires au moins une fois.

Quel est l’avantage pour les PME et autres entreprises de proposer un espace vide à la location ? Y a t-il une réelle offre sur ce marché (qualité et quantité d’espaces à louer) ?

L’avantage pour les PME est avant tout de réaliser des économies. Cela leur permet aussi de pouvoir gérer leur croissance plus facilement. Dans le cas où ils ont besoin de s’agrandir, il sera plus facile pour eux de récupérer des postes si ils les partagent avec une autre société sous contrat de prestation de mise à disposition de bureaux. Enfin, comme je le disais précédemment, c’est un bon moyen de créer des synergies et de développer leur réseau professionnel.

Il y a une réelle offre sur ce marché. Sur Bureauxapartager.com, plus de 1500 entreprises partagent déjà leurs bureaux, et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! De plus, nous avons 8 000 membres actifs sur notre site aussi bien chercheurs qu’offreurs.

Nous avons réalisé une étude en 2013 sur les bureaux libres en Ile-de-France. Selon nos estimations, 13% des postes de travail seraient libres, ce qui représente environ 2 millions de mètres carrés disponibles !

Quels sont les types de contrats qui sont proposés aux entreprises locataires ?

Il existe plusieurs types de contrats immobiliers :

  • bail 3/6/9
  • bail précaire ou de sous-location,
  • et prestation de mise à disposition de bureaux.

Nous privilégions ce dernier qui permet de rester flexible puisqu’il s’agit d’une prestation de service. Au niveau de la durée d’engagement, dans le cas des prestations de service, elle est libre. Généralement elle varie entre 6 et 12 mois selon la taille des bureaux.

Quel est la fourchette des prix proposés ? Comment sont calculés les tarifs ?

A Paris, les prix varient entre 200€ et 400€.

Les tarifs sont calculés en fonction :

  • de l’adresse de l’espace,
  • des services qu’ils proposent : connexion internet, espaces communs, les services d’accueil, l’équipement…,
  • et de la configuration du lieu : open space, bureau semi-privé, bureau fermé….

En ce qui concerne les professionnels des espaces partagés (coworking, pépinières, incubateurs), il faut prendre en compte les événements, formations et conseils qu’ils ajoutent à l’hébergement.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement