Accomplir toutes les démarches administratives pour créer une entreprise en 45 minutes maximum, cela vous semble impossible ? C’est pourtant l’objectif du site officiel Guichet Entreprises.

Vous connaissez déjà ce site ? Bravo ! Il existe depuis 2010 mais une toute nouvelle version, plus complète et plus ergonomique, vient d’être mise en ligne.

 Guichet entreprises pour les entrepreneurs

 Ce portail permet aux créateurs résidents de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen  :

  • d’effectuer en ligne toutes les formalités
  • d’obtenir des informations pour remplir correctement les différents documents
  • de demander certaines autorisations ou effectuer des déclarations relatives à des activités réglementées
  • de s’informer sur les conditions pour s’installer ou exercer son activité dans un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen

 Les différentes formalités sont ensuite transmises automatiquement au centre des formalités des entreprises (CFE) compétent : Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers et de l’artisanat, Urssaf, Greffiers des tribunaux de commerce ou Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA).

Une initiative à saluer ! Il ne reste plus qu’à tester cette nouvelle version du Guichet Entreprises : si vous avez l’occasion de l’utiliser pour créer votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour nous dire si vous avez réussi à créer votre entreprise en 45 minutes et pour partager votre expérience avec nos lecteurs !

Crédit photo : merci à Jimmy Smith

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement