Travailler de chez soi est souvent synonyme de liberté. Mais ce n’est pas forcément une solution rêvée lorsqu’on a besoin de rencontrer des clients, de s’isoler ou au contraire d’échanger avec d’autres entrepreneurs.

Focus sur 3 solutions (à mixer ou non) pour vous composer un bureau sur mesure, en plus de celui que vous avez installé chez vous :

Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Journées de l’Immobilier d’Entreprise du 16 au 18 juin 2015 sur Gautier-Girard.com.

Travailler à domicile : se créer un bureau sur mesure

1)  Briser la solitude de l’entrepreneur : le coworking

Le coworking, c’est une sorte de colocations pour entrepreneurs.  Le principe est simple : vous pouvez louer un bureau équipé “à la carte” (à la journée voire la demi-journée, au mois…) dans un espace où travaillent d’autres créateurs et dirigeants d’entreprise.

Vous  n’avez pas à vous engager à l’année et, pour des besoins ponctuels ou réguliers, cette solution est très économique.  L’intérêt est aussi dans les rencontres avec d’autres entrepreneurs. Il y a une vraie synergie et des partenariats se créent.  Les espaces de coworking créent aussi régulièrement des événements pour contribuer à ce réseautage.

Il y a généralement trois possibilités :

  • louer un bureau dans l’open space (à éviter pour les tâches exigeant un haut niveau de confidentialité ou de concentration)
  • louer un bureau privé (si cette option existe dans votre espace de coworking)
  • louer une salle de réunion ou de conférence (pour discuter d’un projet en commun avec d’autres indépendants, rencontrer des clients…)

2) S’isoler (mais pas trop) pour se concentrer mais sans se ruiner : la sous-location de bureau

Certains entrepreneurs ont du mal à travailler chez eux :

  • soit parce qu’ils ne résistent pas aux nombreuses sources de distraction : ménage à faire, envie de profiter du jardin ou de téléphoner à un ami…
  • soit parce qu’ils ne disposent pas d’une pièce consacrée à leur activité chez eux et/ou que leur entourage est trop envahissant

Dans ce cas, il peut être intéressant de louer un bureau pour s’obliger à se fixer des horaires et à se concentrer sur le travail à effectuer.

Pour que cela ne coûte pas trop cher et ne pas avoir à s’engager dans la durée, une bonne option reste la sous-location d’un bureau. Si vous tapez “sous-location bureau” sur votre moteur de recherche, vous trouverez des sites permettant de trouver des bureaux près de chez vous. Certains vont être en open space (le plus souvent avec un nombre restreint de co-locataires) mais il y a aussi des bureaux privés.

L’intérêt : les tarifs restent abordables et vous pouvez louer pour des périodes assez courtes (2 ou 3 mois par exemple), le temps de voir si cela vous correspond vraiment.

 3) Vous voulez un bureau avec un maximum de services : les centres d’affaires

Les locaux sont souvent un peu aseptisés mais, avec les centres d’affaires, vous allez bénéficier d’un environnement très pro et d’une multitude de services.

Les centres sont souvent très bien situés et, lorsqu’il s’agit de grands groupes, louer dans un centre vous permet d’avoir accès à ceux qui sont situés dans d’autres villes (cela peut être utile si vous devez vous déplacer souvent pour rencontrer des clients).

En revanche, c’est une solution souvent plus coûteuse.

Et vous, comment procédez-vous pour travailler dans de bonnes conditions ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement