Si le marché du secrétariat indépendant et du télésecrétariat se développe de plus en plus, de nombreux prestataires semblent malgré tout avoir des difficultés à trouver des clients.  Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : un site web au look amateur, un manque de rigueur et de régularité dans la prospection, des tarifs inadaptés (trop élevés mais aussi trop bas), une mauvaise définition de l’offre….

Un autre problème, et non des moindres, vient aussi de l’absence de réponse à deux questions fondamentales :

  • quelle est votre valeur ajoutée ?
  • comment allez-vous prouver ce que vous affirmer ?

Voici 3 conseils pour vous démarquer de la concurrence :

 Ce dossier est réalisé à l’occasion des Journées du Secrétariat Indépendant du 17 au 19 février 2015 sur Gautier-Girard.com.

Secrétariat et télésecrétariat : se démarquer de la concurrence

1) Arrêtez de plagier les sites qui existent

Regarder les sites web de ses confrères ou de ses consœurs pour peaufiner votre projet est une chose. Plagier leurs sites en est une autre. Il faut bien comprendre que l’uniformisation est contre-productive. Si tous les sites se ressemblent et tiennent le même discours, comment vos clients pourront-ils faire la différence ?

N’oubliez pas que vous devez valoriser votre entreprise et votre savoir-faire, alors ne vous noyez pas dans la masse !

Lorsque vous recherchez simplement de l’inspiration,  assurez-vous également de vous abreuver à la bonne source.  Parce que si vous vous basez sur des sites qui ne sont pas efficaces, il n’en sortira rien de bon….

2) Mettez en avant votre expérience / votre expertise

Vous devez montrer à votre futur client qu’il peut vous faire confiance et que vous ne vous êtes pas improvisé “télésecrétaire” du jour au lendemain.

Alors n’hésitez pas à mettre en avant :

  • votre formation,
  • votre expérience (notamment si vous étiez auparavant secrétaire en tant que salarié),
  • des témoignages clients s’ils sont certifiés ou vérifiables,
  • des références
  • ….

Bref, tout ce qui atteste votre crédibilité et votre professionnalisme.

3) Mettez-vous à la place de vos clients et argumentez “concret”

90 % des sites de secrétaires indépendantes ou de télésecrétaires mettent en avant auprès de leurs prospects la dimension “à la carte” pour faire des économies ou répondre à un besoin ponctuel par exemple. Parfois les notions de confidentialité et de réactivité sont également mentionnées.

Mais c’est loin d’être suffisant. Votre client, lui, il veut savoir comment cela se passe “concrètement” : les délais, la façon de fonctionner (sous quel format peuvent être envoyés les documents…)…

Si c’est un professionnel, il veut aussi être sûr que vous avez bien compris la réalité de son métier. Un artisan, un médecin, un avocat, ou le responsable d’une association n’ont pas des besoins identiques, même lorsque les prestations commandées sont identiques.   Allez-vous être capable de comprendre les abréviations qu’ils utilisent le plus fréquemment ? Le vocabulaire spécifique de leur métier ? Si vous avez un doute, comment procédez-vous pour le signaler ?

Il est recommandé d’adapter votre argumentaire à votre cible quand vous prospectez pour qu’il apporte réellement des réponses concrètes à ses attentes. Vous devez aussi le faire sur votre site web, par exemple via des sous-menus.

Et vous, comment procédez-vous pour vous démarquer de la concurrence ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement