Avez-vous déjà envisagé d’entreprendre en franchise ? Encore trop méconnue, cette façon de créer et de développer une entreprise en s’appuyant sur la force d’un réseau se développe de plus en plus en France.

Corinne Gicquel, spécialiste en marketing et en relation publique aux entreprises, en est convaincue :  la franchise représente une réelle opportunité pour se lancer. Elle a d’ailleurs développé la plateforme Reconversion en Franchise (http://www.reconversionenfranchise.com/) pour accompagner les femmes en reconversion professionnelle en leur permettant d’accéder à des conseils pratiques, des témoignages de franchisés et des clés pour réussir leur rebond professionnel.

Dans la tribune ci-dessous, Corinne présente les principaux avantages de l’entrepreneuriat en franchise, en pleine expansion en France.

Se lancer en franchise : quels sont les principaux avantages ?

Savez-vous que le secteur de la franchise française est leader européen ? Son nombre de réseaux a plus que doublé au cours de ces dix dernières années. Selon la Fédération Française de Franchise, l’Hexagone comptait 71 508 franchisés en 2016.

Ce modèle économique, qui a fait ses preuves, surfe sur une progression régulière quelle que soit l’activité en franchise : le commerce, les services aux entreprises ou aux particuliers, ou même la franchise dite industrielle.

Un large éventail de métiers

La franchise offre un large éventail de métiers pour tout entrepreneur(e) qui souhaite sauter le pas. L’exhaustivité des concepts clé-en-main permet de se lancer même si vous n’étiez pas au préalable un professionnel dans le secteur qui vous intéresse.

De l’automobile à la restauration, en passant par les services ou l’équipement de la maison ou de la personne, le choix demeure pléthorique pour amorcer une nouvelle vie professionnelle.

L’expertise du franchiseur

La pierre angulaire de la franchise, c’est la transmission d’un savoir-faire éprouvé et rentable par le franchiseur. Ce dernier dispense en formation initiale au début du contrat de franchise et le cursus se poursuivra au fil de l’eau. Grâce à ce mode de fonctionnement, le modèle de la franchise s’adapte à tous types de profils.

Intégrer un réseau, c’est aussi  pouvoir jouir :

  • d’une notoriété déjà acquise,
  • d’une pratique reconnue,
  • d’un accompagnement,
  • d’une assistance technique, commerciale et juridique,
  • d’outils de marketing et communication permettant notamment de satisfaire constamment et plus facilement grâce au réseau les nouvelles attentes des consommateurs mais aussi de s’adapter  aux mutations du secteur du commerce.

Ces nombreux avantages minimisent grandement la prise de risque dans la création d’entreprise.

Un secteur plébiscité par les cadres en reconversion professionnelle

Les cadres en reconversion plébiscitent l’entrepreneuriat en réseau pour le côté individuel de leur gestion d’entreprise et le côté collectif du réseau. Ils peuvent s’épanouir simultanément sur les deux aspects. Ils ont plaisir à se challenger entre franchisés. Cette émulation est particulièrement positive pour l’enseigne et pour la dynamique de réseau.

Si le franchisé demeure avant tout un entrepreneur indépendant, il participe également à une véritable aventure humaine et entrepreneuriale. La franchise offre un tremplin de choix pour une reconversion professionnelle réussie. Ce modèle gagnant-gagnant contribue pleinement au développement et à la pérennité de la marque en réseau.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà franchi le cap de la création d’entreprise en franchise ? Si oui, quel bilan faites-vous de cette aventure entrepreneuriale ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement