Il y a (enfin) une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi et pour les salariés qui veulent créer ou reprendre une entreprise !

Depuis le 1er janvier 2017, ils ont le droit de se servir de leur Compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation portant sur la création ou sur la reprise d’entreprise.

Parmi les formations autorisées à l’article L 6323-6 du Code du travail et détaillées à l’article L 6313-1 du même code, on trouve notamment les actions de formation relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise, ainsi que toutes celles concernant l’accompagnement, l’information et le conseil.

Concrètement, cela veut dire que si vous avez besoin de vous former au business plan, à la gestion, ou même au marketing, vous pouvez utiliser votre CPF.

Le compte personnel de formation pour devenir entrepreneur

Comment connaître votre crédit d’heures de formation ?

Pour rappel, le CPF permet de cumuler tout au long de son parcours professionnel des heures destinées à la formation. Par exemple, un salarié à temps plein à droit à un crédit de 24 heures par an, dans la limite de 120 heures, puis à un crédit de 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

Pour connaitre votre crédit actuel d’heures de formation, il suffit :

  1. d’aller sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr
  2. de créer un compte (vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale) ou de vous connecter si vous en avez déjà un
  3. de consulter la liste des formations disponibles
  4. de remplir votre dossier de demande de formation

Bon à savoir : l’accord de l’employeur n’est plus requis pour pouvoir réaliser une formation

Les indépendants pourront aussi bénéficier du CPF à partir de 2018

Si le CPF ne concerne pour l’instant que les demandeurs d’emplois ou les salariés, il sera ouvert aux indépendants à partir du 1er janvier 2018.

Ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, ou qui ont besoin de se perfectionner dans un domaine particulier, pourront donc aussi utiliser leur CPF pour financer leurs formations.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement