Vous voulez réaliser vous-même votre étude de marché vous-même ou au contraire bénéficier de l’expertise d’un professionnel ? Quelque soit votre décision, il y a des solutions qui vous permettent d’être bien accompagné dans la réalisation de votre projet.

Voici un petit aperçu des différentes options à envisager avec notamment un focus sur un partenaire sélectionné par la Boutique des Entrepreneurs.

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine de l’Étude de marché du 16 au 23 septembre 2014 sur Gautier-Girard.com.  Pour être mis en relation avec des prestataires spécialisés dans l’étude de marché, vous pouvez consulter la Boutique des Entrepreneurs.

Les solutions pour réaliser une étude de marché

Vous voulez réaliser vous-même votre étude de marché

Ce n’est pas parce que vous souhaitez vous impliquer et réaliser vous-même votre étude de marché que vous devez tout faire tout seul !

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à mener à bien votre projet de création d’entreprise, et notamment à effectuer votre étude de marché.

Il y a par exemple :

  • le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) : vous pouvez contacter les unités territoriales des DIRECCTE pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce programme de préparation à la création ou à la reprise d’entreprise
  • l’objectif projet création ou reprise d’entreprise (OPCRE) : il s’agit d’un accompagnement de 3 mois proposé aux chômeurs qui veulent créer leur entreprise . Pôle Emploi se charge de vous orienter vers les différents organismes prestataires, avec une lettre de prescription (pour en savoir plus : Pôle Emploi)
  • les réseaux d’accompagnement pour les entreprises tels que les CCI, les CMA, les Boutiques de Gestion….Ils vous proposeront des conseils personnalisés et des réunions de groupe, des informations utiles, et ils peuvent également vous aider, étape par étape, à valider votre projet et votre étude de marché. Renseignez-vous au préalable car certains services sont payants.

Vous voulez faire réaliser tout ou partie de votre étude de marché

Bon à savoir : même si vous faites appel à un prestataire, il est quand même conseillé de participer activement à ce travail, notamment pour tout ce qui concerne l’enquête de terrain. C’est à vous de déterminer exactement les objectifs à atteindre et les outils à mettre en place pour y parvenir.

Pour faire réaliser votre étude de marché, vous avez grosso modo deux solutions :

Faire appel à une junior-entreprise

 Les junior-entreprises sont des associations d’étudiants qui viennent d’écoles de commerce/d’ingénieurs ou d’universités.  Elles réalisent des études de marché comme pourrait le faire un cabinet de conseil (même s’il faut savoir qu’elles n’ont pas la même expérience), mais à des tarifs moins élevés( comptez 280 € HT maximum par jour).

Leur but : acquérir de l’expérience en mettant en pratique tout ce que les étudiants ont pu apprendre durant leurs études.

Attention tout de même ! Avant de faire appel à une junior-entreprise, il est préférable d’avoir une idée très précise de ce que vous voulez car ce sera à vous d’indiquer votre cible, la durée de l’étude et les objectifs, et surtout de veiller en continu à la façon dont le travail sera réalisé.

Vous pouvez trouver les coordonnées de la junior-entreprise la plus proche de chez vous ici : Confédération Nationale des Junior Entreprises

Faire appel à un prestataire

Vous pouvez passer par un cabinet de conseil pour réaliser votre étude de marché.

Grâce au web, vous avez également accès à des solutions intéressantes et moins coûteuses comme par exemple Easy Survey, un prestataire sélectionné pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs 2014.

Concrètement, vous avez accès en ligne à un outil qui vous permet de réaliser votre enquête en ligne et de la soumettre à un panel qualifié. Ensuite, le prestataire se charge de :

  • sélectionner et envoyer les e-mails à la cible
  • recueillir et traiter les différentes réponses
  • rédiger un document de synthèse présentant ces résultats

Pour en savoir plus : Easy Survey

Et vous, avez-vous bénéficié d’une aide pour réaliser votre étude de marché ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement